article comment count is: 0

Poubelles publiques : l’envers du décor

Plus de six mois que des poubelles publiques ont été installées un peu partout au centre-ville. Mais les déchets jonchent encore les routes et les caniveaux. Curieusement, il y en a même juste à côté de ces poubelles. Des sanctions pourraient bientôt être infligées aux récalcitrants.

« Rendre la ville propre et assainir le milieu de vie de la population », tel est le leitmotiv des autorités de la municipalité de Bujumbura. C’est dans cette optique que les poubelles publiques ont été installées dans certaines places, notamment les parkings du centre-ville, les jonctions des grandes artères, près des établissements publics comme l’université du Burundi, près de l’Hôtel de Ville ainsi que dans d’autres endroits de la commune de Mukaza. On dénombre plus d’une vingtaine de poubelles éparpillées dans ces endroits, le but étant d’améliorer la propreté de la  commune. Le constat est que les citadins n’en font pas bon usage.

Certaines poubelles ont été vandalisées 

La présence de poubelles publiques n’empêche pas les immondices de s’entasser au tour de celles-ci. Là où on les utilise encore convenablement, le retard de la collecte des déchets entraîne les débordements et la saleté s’y installe. Au centre-ville plus précisément près du parking des bus des quartiers sud de Bujumbura, la poubelle est presque toujours saturée. Comme nous l’a confié Martin, un chauffeur de taxi qui gare près de la banque BCB, les femmes balayeuses des rues rassemblent les déchets et remplissent les poubelles, mais il peut se passer plus d’une semaine sans que les services habilités viennent récupérer ces déchets. Normal donc qu’ils jonchent encore les rues. 

Sur l’avenue de l’université, non seulement les poubelles ne sont pas bien utilisées,  mais aussi certaines pièces ont été vandalisées. Un habitant a indiqué que la cherté des produits métalliques fait que les gens mal intentionnées voient ces poubelles comme un business et volent ces pièces pour les revendre. 

La culture de la propreté fait encore défaut 

Pour Renovat Sindayihebura, administrateur de la commune Mukaza, il est déplorable qu’il y ait encore des gens qui jettent des déchets n’importe où alors que des poubelles sont là pour ça. « Nous avons maintes fois appelé la population à faire bon usage de ces poubelles. Mais vous verrez des gens qui, ayant fini de boire l’eau, n’hésite pas à jeter la bouteille par terre alors qu’une poubelle se trouve juste à côté », regrette-t-il. Selon lui, c’est plus de vingt millions de francs qui ont été investis pour rendre la ville propre. Et d’avertir que des sanctions vont bientôt être affligées aux récalcitrants. 

Pour ce qui est des retards observés dans la collecte des déchets, cet administratif avoue que souvent les services ne viennent pas régulièrement pour récupérer les déchets. « Maintenant, nous essayons de voir comment avoir des camions en permanence pour assurer une bonne collecte. Ce sera le tour des citadins de prendre en main la salubrité de la ville en jetant les déchets là où il faut », précise-t-il.

L’administrateur de Mukaza appelle également les responsables des usines produisant des boissons vendues dans des bouteilles en plastique d’instaurer des systèmes visant à collecter ces bouteilles  à usage unique.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion