article comment count is: 4

5 tips pour un été « safe »

Avec le début de l’été, plusieurs fêtes et cérémonies sont attendues! Et les dangers de débordement rôdent autour des fêtards! Voici donc quelques conseils pour passer sain et sauf ces deux mois les plus chauds (au sens propre comme au sens figuré) de l’année.

Voilà le mois juillet et avec lui le lancement officiel de l’été (ou saison sèche pour les mordus des termes-comme-il-faut)! Et cette période est synonyme de dots, mariages, concerts, festivals… sans oublier la venue en masse des « vacanciers », qui rime avec apéros et home parties à la pelle. Il ne manque plus que la réouverture des boites de nuits et le tableau serait complet pour un été qui promet d’être chaud, très chaud!
C’est donc dans cette optique que je me propose d’être la petite voix de la conscience pour vous rappeler quelques règles de sécurité. Cela semble rabat-joie mais il faut bien que quelqu’un le dise. Vous me remercierez plus tard.

1) Boire ou conduire ? Il faut choisir…

J’ajouterai « boire beaucoup », très tôt (genre midi ou 13h) jusque tard dans la nuit et conduire après, c’est carrément mettre sa vie et celle des autres en danger. Les « autres » peuvent être ceux qui sont dans la même voiture ou ceux que l’on va croiser sur le chemin. La terrible phrase « même-bourré-je-sais-trouver-le chemin-de-la-maison » a déjà fait plus d’une victime! Mais si vous tenez absolument à amener votre voiture, cherchez un « ami bob» c-à-d qui ne boit pas mais qui sait conduire et qui aime faire la fête évidemment. Ainsi quand il sera temps de rentrer ou changer de bar, il pourra conduire et vous serez tous en sécurité! Ou alors faites simple : prenez un taxi, il y en a qui travaillent toute la nuit. Dans tous les cas, ne prenez pas le risque de conduire à tombeau ouvert, bourré, en pensant que vous maîtrisez tout!

2) Alcools, tu ne mélangeras pas!

Voici l’erreur monumentale à ne pas commettre cet été (et plus tard aussi). Que ce soit de simples bières, des vins ou des liqueurs, les mixer n’augure jamais rien de bon! L’alcool va rapidement vous monter à la tête et bonjour les dégâts! Ne parlons pas du lendemain : la gueule de bois sera très méchante ! Choisissez donc une sorte de bière, de vin ou liqueur que vous allez boire pendant la soirée et restez sur ça! S’il y en a plus à un certain moment, changez d’endroit ou alors, et c’est de loin la meilleure solution, prenez une bouteille d’eau bien fraîche pour ralentir le rythme avec l’alcool, ça ne vous fera que du bien !

3) N’oubliez pas de manger!

Avec les long week-ends d’été, certaines personnes ne prennent que leur petits petit-déjeuner et commencent à boire dans l’avant midi pour ne remanger que le soir (ou pas). Boire sans rien manger dans les « mi-temps » est une autre très mauvaise idée. C’est une torture pour le corps et l’alcool va faire plus de dégâts s’il trouve l’estomac vide. Arrêtez avec les phrases du genre « Imfura ziranywa ntizirya ».

4) Les filles, faites gaffe à vos verres!

Bon, je devrais faire un autre texte pour les filles, mais résumons! Ne nous le cachons pas, certaines filles sont violées après avoir été droguées par leurs « amis » ou des inconnus. Donc mes chères, si vous êtes dans un endroit festif où l’alcool coule à flot, faites attention à vos verres parce que dans un moment d’inattention de votre part c’est très facile d’y verser un truc qui va vous faire planer bien plus que nécessaire! A côté de ça, même s’il n’y a pas de drogue, le paragraphe en haut concernant le mélange d’alcool peut vous faire perdre connaissance ou vous vider de vos forces quand il faudra vous défendre en cas de tentative de viol.

5) Faites le tri dans vos « ami.e.s »

Pendant l’été, on a souvent autour de nous des gens (amis ou pas) qui font la fête presque tout le temps, les jours de semaine et les weekends confondus! Alors, l’erreur, c’est de vouloir faire comme eux à tout prix, quitte à prendre des dettes ou à mentir à ses parents ou ses proches, pour être au même niveau que les autres. Et personne dans ton « crew » n’osera te dire de ralentir ou de te reposer ou de ne pas conduire ivre,etc. Ces amis là, on les appelle des « fake friends ». And the last but not the least, les filles (oui encore les filles) faites toujours attention aux invitations à des fêtes ou sorties tous frais payés. Des fois, vous êtes aussi sur le menu! Ne soyez pas naïves, c’est tout!

Bref, on ne vit qu’une fois et on adore tous s’amuser! Mais il y aura encore des étés à vivre, le nouvel an, c’est dans quelques mois. Préservez-vous pour le futur! Il est encore plus chaud!

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (4)

  1. De bons conseils pour se preserver et protèger sa vie et celle des autres. La vie ne vaut rien dit-t-on mais rien ne vaut la vie.