article comment count is: 1

#Twittoscopie : bruit de bottes dans les montagnes

Le Burundi serait-il sur le point de revivre ses heures sombres ? C’est une des interrogations de la twittosphère depuis l’annonce d’hommes armés qui se seraient infiltrés. Pendant ce temps, le sommet de Goma annoncé en fanfare aura accouché d’une souris…

La sécurité a encore été une nouvelle fois, l’un des sujets les plus commentés sur le réseau de l’oiseau bleu. Mais il faut aussi reconnaître que le domaine politique a perdu de sa grinta sur la twittosphère burundaise. La récente enquête d’Iwacu sur les mouvements suspects de certains hommes en armes n’appartenant pas aux forces de défense et de sécurité a été lue, commentée différemment par nos abatwip. 

Comme à chaque fois, il s’en est suivi une vague d’interpellation. Et c’est une nouvelle fois ces interpellations qui ont fait jaser. De ces arrestations viennent des questionnements et parfois d’ethnisme. C’est le quotidien des abatwip.

Dans la même semaine, le mouvement Red Tabara a fait une sortie sur Twitter. Qui dit vrai ? A cette question, il n’y a plus que la conscience de chacun. 

Le sommet des sommets

Le sommet de Goma n’a même pas réussi à accoucher d’une souris. Il est resté tout simplement sur l’effet de l’annonce. Sachant que les autorités burundaises sont assez réticentes à ce genre d’activités, on se doute tous ce qu’aurait été ce dernier sommet. Bon, les choses se sont sensiblement améliorées, il y avait un infime espoir de voir un représentant burundais et surtout qu’aujourd’hui nous avons deux têtes. Mais le sommet a eu lieu sur Twitter. 

Le sommet de Goma, à côté de la maison, a été sanctionné par des communiqués, certainement. Avant celui annulant le sommet, le Burundi avait déjà fait savoir sa position. Il ne participera pas. Et des abatwip étaient là et on a suivi de près les dessous de ce sommet. Le fait est que cela aurait été le premier voyage de notre président. Il n’y avait pas que des abatwip, les Rwot…

L’artiste désiré…ou pas

L’artiste musicien burundais, Nziza Désiré est de retour. Et comment l’avons-nous su ? A défaut de chanter, il brille par autre chose. Il faut dire aussi que son teint le lui permet puisqu’il porte de l’or. Nziza Désiré qui s’est « respiré » d’un des artistes burundais a eu son temps sur la toile. 

Les gens se sont rués sur ces déclarations pour en faire un meme. Mais il est grand temps qu’il retourne à son boulot. Aux abatwip, pourquoi faire ça à un fils du pays ? Après tout « la français n’est pas son langue ». On apprend tous. Demain, il vous dira bien correctement qu’il s’est inspiré de Cédric Bangy et qu’il adore ses chaussures « sacramento » et qu’il aime beaucoup le jaune. 

Le féminisme mis à rude épreuve ?

Aujourd’hui, il n’est pas rare que des femmes se réclament du mouvement. Et beaucoup sont dubitatifs quant au radicalisme qu’ils ressentent chez certaines de nos sœurs. Un mouvement qui prend de l’ampleur inquiète toujours dans la société. Ce tweet a été différemment commenté par les abawtip. Faudrait-il faire appel à la justice ou bien à des activistes ?

Si le débat semble tranché par certains, ce n’est pas encore le cas pour tous. Comme le dirait quelqu’un que je connais « je me méfie toujours des « isme ». Et cette fois, des « radicaux » de la masculinité sont montés au créneau. Attention la guerre sera dans nos ménages. Faites bien attention. 

Il faut signaler qu’aujourd’hui des faits d’agressions sont reportés dans plusieurs coins du pays. Espérons que la justice fasse sérieusement son travail. Mais entre-temps à chacun sa solution. 

 

Bonjour,
Avez-vous deux minutes ?
Yaga voudrait vous solliciter pour remplir ce questionnaire en rapport avec l’aide au développement au Burundi. Nous garantissons votre anonymat et les données recueillies seront ensuite détruites.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)