Le Burundi serait-il sur le point de revivre ses heures sombres ? C’est une des interrogations de la twittosphère depuis l’annonce d’hommes armés qui se seraient infiltrés. Pendant ce temps, le sommet de Goma annoncé en fanfare aura accouché d’une souris…
La sécurité a encore été une nouvelle fois, l’un des sujets les plus commentés sur le réseau de l’oiseau bleu. Mais il faut aussi reconnaître que le domaine politique a perdu de sa grinta sur la twittosphère burundaise. La récente enquête d’Iwacu sur les mouvements suspects de certains hommes en armes n’appartenant pas aux forces de défense et de sécurité a été lue, commentée différemment par nos abatwip.
#Burundi Quelqu'un sensé être un professionnel du journalisme se contente de faire l'apologie de crimes, dont il n'a même pas la preuve de l'existence, pour des mobiles politiques. Le directeur de la @radio_rpa est un médiocre. https://t.co/4gavVJID05
— Nubwacu Yves Lionel (@LionelYves) September 11, 2020
Ahubwo birababaje cane. Abantu baraye bahonye. Abo batandatu bongeye kuri babiri bishwe kuwa gatatu. Hari abakomeretse. Hari uwabuzwe irengero. Ni imiryango iri mu marira gusa.
— Thierry Uwamahoro (@ThierryU) September 11, 2020
Comme à chaque fois, il s’en est suivi une vague d’interpellation. Et c’est une nouvelle fois ces interpellations qui ont fait jaser. De ces arrestations viennent des questionnements et parfois d’ethnisme. C’est le quotidien des abatwip.
Propagating ethnic or racial hatred as it is the case with @rugbob78 is punishable by local and international law. Host country should take necessary measures to punish authors of those kinds of messages before they stir bloodshed. @BurundiGov @BurundiMIDCSP @hrw @BelgiumMFA
— Burundi In Russia (@in_burundi) September 13, 2020
Francoise..umuntu aravye ukuntu tu crache de la haine ethnique au cours de tes tweets,biragoye kukwemera..
— Abanyagateka (@mugongomanga1) September 15, 2020
Mr je sais bien que tu as manqué de quoi dire sur le Burundi. Nous avons déjà dépassé vos slogans.Tu ne pourras en aucun cas nous diviser. Nous sommes unis à tel point que nous sommes prêts à combattre les fausses rumeurs que vouse semer avec ton confrère Pacifique https://t.co/Q1DjhoYNPI
— Josaphat bikorimana (@Josaphatbikori1) September 13, 2020
Dans la même semaine, le mouvement Red Tabara a fait une sortie sur Twitter. Qui dit vrai ? A cette question, il n’y a plus que la conscience de chacun.
Mubo mubogora jewe sindimwo.
— Ndaribwaribwa (@VianneyNDIKUMA5) September 13, 2020
Le sommet des sommets
Le sommet de Goma n’a même pas réussi à accoucher d’une souris. Il est resté tout simplement sur l’effet de l’annonce. Sachant que les autorités burundaises sont assez réticentes à ce genre d’activités, on se doute tous ce qu’aurait été ce dernier sommet. Bon, les choses se sont sensiblement améliorées, il y avait un infime espoir de voir un représentant burundais et surtout qu’aujourd’hui nous avons deux têtes. Mais le sommet a eu lieu sur Twitter.
Qu'est-ce qu'il y a à Goma?@GeneralNeva devrait absolument être là pour que le sommet se tienne? Il vous manque à ce point?…ko ataje, ntakundi🤷♂️🤷♂️🤷♂️ Mpore!
— Hicuburundi Jean Anastase (@anastase_jean) September 13, 2020
Mais quelle mouche vous a piqué? Hier @PaulKagame disait sur les ondes que le mini-sommet de #Goma n'est pas envisageable suite au #covid, personne ne l'a ouvert. Aujourd'hui le @MAEBurundi sort un communiqué bien ficelé avec une proposition rationnelle,vs maugréez! Mwabaye gute? pic.twitter.com/rw0DPVHigr
— Balthazar NIYONZIMA (@nibartez) September 12, 2020
Le sommet de Goma, à côté de la maison, a été sanctionné par des communiqués, certainement. Avant celui annulant le sommet, le Burundi avait déjà fait savoir sa position. Il ne participera pas. Et des abatwip étaient là et on a suivi de près les dessous de ce sommet. Le fait est que cela aurait été le premier voyage de notre président. Il n’y avait pas que des abatwip, les Rwot…
L'axe Kinshasa/Kigali en manque de leadership régional ? Et les bons offices de Luanda ? Il n'y a pas des "bons" et des "méchants", mais des dirigeants embourbés, qui plus qui moins, dans leurs contradictions, leur despotisme et l'absence du consensus populaire. https://t.co/VgVtzuJh17
— Luigi Elongui (@luigielongui1) September 12, 2020
Il faut le comprendre le pauvre les voyages lui manque, covid_19 le bloque de voyager il cherche des alternatifs.
— Opposant_desFaux_Opposants (@Babingwajp) September 13, 2020
L’artiste désiré…ou pas
L’artiste musicien burundais, Nziza Désiré est de retour. Et comment l’avons-nous su ? A défaut de chanter, il brille par autre chose. Il faut dire aussi que son teint le lui permet puisqu’il porte de l’or. Nziza Désiré qui s’est « respiré » d’un des artistes burundais a eu son temps sur la toile.
Uriko ura mu respira😁😁
— ¢αяℓ вιℓℓ мυgιяαиєzα (@MugiranezaBill) September 12, 2020
Les gens se sont rués sur ces déclarations pour en faire un meme. Mais il est grand temps qu’il retourne à son boulot. Aux abatwip, pourquoi faire ça à un fils du pays ? Après tout « la français n’est pas son langue ». On apprend tous. Demain, il vous dira bien correctement qu’il s’est inspiré de Cédric Bangy et qu’il adore ses chaussures « sacramento » et qu’il aime beaucoup le jaune.
ngo citwa sacramento😂😂
— Aimé Emery (@Kezymana) September 10, 2020
Hhhh… Aho niho yakuye réspiration😂😂
— Grd-Odilon BIMENYI. (@BiGrndOd) September 12, 2020
Le féminisme mis à rude épreuve ?
Aujourd’hui, il n’est pas rare que des femmes se réclament du mouvement. Et beaucoup sont dubitatifs quant au radicalisme qu’ils ressentent chez certaines de nos sœurs. Un mouvement qui prend de l’ampleur inquiète toujours dans la société. Ce tweet a été différemment commenté par les abawtip. Faudrait-il faire appel à la justice ou bien à des activistes ?
Iyi s'ingwano y'aba feministes gusa. N'iya twese https://t.co/Wzz2OHXHlD
— Eustache (@Yustache) September 9, 2020
Mon copatriote, la defense des droits de l'homme nous appartient tous. J'interpelle le gouvernement de Gitega dit"mvyeyi et nkozi" de prendre le devant pour protéger le peuple burundais sans distinction aucune. Où se trouve le procureur de la Republique à Kirundo?
— Iradukunda (@Iraduku79260195) September 10, 2020
Si le débat semble tranché par certains, ce n’est pas encore le cas pour tous. Comme le dirait quelqu’un que je connais « je me méfie toujours des « isme ». Et cette fois, des « radicaux » de la masculinité sont montés au créneau. Attention la guerre sera dans nos ménages. Faites bien attention.
Ubukozi bwikibi bwarenze urugero mumiryango.Les féministes barasinziriye yamara ngira babireka babibona kuko babona n'abagore basigaye bica abagabo babo.Ntibokubahuka kuvugira umugore yacumiswe umugeto batashoboye no kurugoborora igihe umugore yaniga umugabo wiwe https://t.co/B3EIQMdqpF
— ALPHONSE TUYISABE (@ALPHONSETUYISA1) September 11, 2020
Mbega ko wabajije les féministes. Iyo uwo mugeto utungigwa umugabo waca ubaza ba nde? Les masculinistes ?
— @leonidas (@kigarama85) September 10, 2020
Il faut signaler qu’aujourd’hui des faits d’agressions sont reportés dans plusieurs coins du pays. Espérons que la justice fasse sérieusement son travail. Mais entre-temps à chacun sa solution.
Avez-vous deux minutes ?
Yaga voudrait vous solliciter pour remplir ce questionnaire en rapport avec l’aide au développement au Burundi. Nous garantissons votre anonymat et les données recueillies seront ensuite détruites.
i ask my self where is the importance of UN!why Burundians can not be secured!