article comment count is: 0

Première session de l’Assemblée nationale : le retard qui interroge

Par décret nº 100/033 du 31 juillet 2020, le président Évariste Ndayishimiye a convoqué la première session de l’Assemblée nationale à partir du 4 août 2020 jusqu’au 10 août 2020. Le décret spécifie que les travaux commenceront chaque fois à 9h du matin. Alors à quoi ressemble cette journée du 04 août dans l’hémicycle de Kigobe ? Bienvenue dans les coulisses.

La veille, je savais déjà que je devais me réveiller de bonne heure pour ne pas être en retard. C’était sans compter sur la douceur de mon lit qui fera que je me réveille à 8h30. Ayant fait l’internat, je sais me préparer de façon expresse (si tu penses que je n’ai pas pris la douche, c’est que tu n’as pas fréquenté l’internat). 

8h50 : je prends une moto, direction Kigobe. Et hop ! Le boulevard Mwezi Gisabo, 28 novembre pour les nuls, est fermé. Une autorité doit passer. Vu le cortège, ce n’est pas Samuragwa, à moins qu’il ait réduit considérablement son cortège, ce qui serait assez bien pour un « Reta mvyeyi ». 20 minutes plus tard, on peut enfin passer. 

Je suis en retard mais je ne suis pas le seul 

09h20 : je suis enfin au palais des congrès. Moi qui craignais de ne pas avoir accès à l’hémicycle, je suis plutôt surpris de voir que la salle est vide à 80%. Dans les 30 minutes qui suivent, je suis plutôt amusé par les réactions de certains députés qui peut-être mettent leur pied pour la première fois au palais des congrès de Kigobe. Ils sont émerveillés, de grands sourires et de la fierté se lisent sur leurs visages en découvrant leur nouveau bureau. Certains ne savent pas où s’asseoir et le service du protocole doit intervenir. Mais, ils sont en retard. Très en retard. 

Autre fait, les députés étant assis par ordre alphabétique, Agathon Rwasa qui d’ailleurs était le seul à porter un masque et Gaston Sindimwo, sont assis au dernier rang.

10h: le DJ joue de la musique souhaitant la bienvenue aux nouveaux arrivants. La salle est pleine. À ce moment, les 123 députés sont presque tous dans l’hémicycle. Ce n’est qu’à 10h19 minutes que commencent les activités, après 1h19 minutes de retard. C’est le temps qu’il faut à Jeff Bezos pour gagner plus de 4,5 millions de dollars ou le temps qu’il faut à Mark Zuckerberg pour gagner près de 2 millions de dollars. Mais c’est inutile, vous me direz, de nous comparer à ces colons Occidentaux.

Serait-ce normal ?

En tant que représentants du peuple, les députés se doivent de donner le bon exemple. On parlait récemment de la gestion du temps par le Burundais, force est de constater que ça s’applique même dans les hautes sphères du pays. 

L’une des préoccupations du locataire de Ntare House étant que chaque bouche ait de la nourriture et chaque poche de l’argent, le retard sera l’un de ces mauvaises habitudes qu’il faudra bannir dans tous les secteurs pour bien mettre en œuvre le programme de Reta mvyeyi et Reta Nkozi. 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion