article comment count is: 2

[Photos] La femme, la force et l’Afrique

Après les indépendances, les femmes de tout le continent africain ont senti la nécessité de conjuguer leurs forces, de travailler en synergie afin d’améliorer les conditions de vie de la femme africaine. C’est ainsi que le 31 juillet a été consacré à la Journée Internationale de la Femme Africaine. La journée a été promulguée par les Nations Unies en 1962.

Il est indéniable que les femmes occupent une place des plus particulières. Au cœur de nos vies, mais aussi dans de  nombreux domaines, les femmes africaines représentent les premiers agents sociaux et économiques du continent. Au-delà de leurs activités génératrices de revenus, elles sont les principaux supports de l’économie domestique et du bien-être familial, et jouent un rôle indispensable dans la vie de tous les Africains.  

Des collines verdoyantes, des champs prospères et au centre des femmes s’attelant au travail. La femme joue un rôle clé dans notre secteur agricole. Pour rappel, le secteur agricole est la base de l’économie burundaise qu’elle alimente à plus de 90%. Non seulement au Burundi mais au niveau de toute l’Afrique, les femmes africaines font partie intégrante du secteur agricole. Elles représentent jusqu’à 52 % de la population totale dans ce secteur et elles sont responsables d’environ 50 % du travail agricole dans les exploitations agricoles de l’Afrique subsaharienne. 

La femme africaine ne reste pas cantonnée aux seules activités agricoles ou bien encore domestiques. Le temps passe et avec lui, les mentalités et les cultures évoluent. La femme est de plus en plus poussée à fréquenter l’école et à poursuivre son éducation le plus loin possible. La femme africaine est cultivée. Elle inspire les futures générations et marque l’histoire. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante des institutions publiques et se fraie un chemin dans les instances de prise de décision. 

Plus encore, la femme africaine se fraie un chemin dans le secteur de l’entrepreneuriat. Avec 27 % d’entrepreneures, l’Afrique détient le record du monde de l’entrepreneuriat féminin. Passionnées, créatives et surtout pleines d’ambition, certaines de ces femmes essaient de marier le traditionnel et la modernité. Elles révolutionnent le monde de l’art en alliant le fait main, le moderne, l’authentique et l’esthétique. 

Malgré les différents défis auxquels elles font face, la femme garde son sourire. Mais au-delà du sourire, la femme africaine reste forte parce qu’elle se joint aux autres. Dans le même esprit qui a permis l’émergence de la journée internationale de la femme africaine, cultivons cette volonté de voir la femme aller de l’avant, prospérer et faire avancer le Burundi, l’Afrique. 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. Là femme c’est l’honneur de l’homme . En Afrique la femme n’est pas paresseuse ni maladive ni pleurnicheuse ni maladive .