En voyant les visages de certains administrateurs communaux, certains jeunes, au lieu de se satisfaire de leur représentativité dans les instances de prise de décision, se sont mis à les critiquer, comme si leur jeune âge est incompatible avec de si hautes fonctions. Pour Honoré Mahoro, ces jeunes méritent nos encouragements.
À l’annonce du gouvernement fin juin, les ministres les plus médiatisés ont été ceux que l’on connaissait le moins. Comme si cela était un hasard qui résulterait d’une erreur, celle de les élever au summum d’un portefeuille ministériel incompatible avec leur âge et leur expérience. Le comble encore, certains ont pris l’audace de justifier le parcours de ces jeunes ministres comme si les autorités chargées de les nommer n’en avaient pas eu écho.
Avec les élections des administrateurs, des photos et selfies touts azimuts sont sorties de nulle part. Les plus téméraires sont allés sur la toile avec pour seul dessein non pas de rendre hommage ou de féliciter ces administrateurs mais pour mettre en évidence leur jeune âge, avec un non-dit derrière, comme tout Burundais qui se respecte. Comme si ces jeunes filles et hommes visés ne pouvaient pas être à la tête d’une commune.
Des jeunes qui s’étonnent et qui m’étonnent
Ces commentaires m’ont surpris. Les mêmes qui réclament plus de postes pour les jeunes, sont les mêmes qui s’insurgent lorsqu’un jeune est promu à un quelconque poste. Vous ignorez peut-être que ces derniers sont soit désignés, soit élus par des personnes bien plus âgés qu’eux, qui sont conscients des lourdes responsabilités qu’ils sont appelés à assumer.
Ils sont certes jeunes, mais ils n’ont pas encore prouvé leur immaturité supposée. Il est pour moi malsain de leur réserver un si mauvais accueil, lourd de préjugés. Et rappelez-vous que tout se décide au sein des partis politiques et a fortiori, celui qui a gagné les élections. Est-ce que les autres jeunes de ces partis (précisément du CNDD-FDD) s’en plaignent ? Pourquoi ne devriez-vous pas leur donner crédit jusqu’à preuve du contraire ?
Et si on les encourageait ?
Par pragmatisme, il convient de saluer ceux qui ont donné la chance à ces jeunes et de les convaincre qu’ils sont à mesure d’assumer les fonctions qui leur reviennent selon qu’ils ont été nommés ou élus. Cela est possible aussi bien chez les « vieux » que chez les jeunes. Qu’ils ne s’en arrêtent pas là.
À ces jeunes qui ont eu la charge de nous gouverner, l’attente est si grande quant à vos réalisations. Apprenez vite de vos aînés, ne soyez pas auteurs des travers dont on qualifie d’erreurs de la jeunesse. Nous avons une panoplie de cas, on ne voudrait pas rallonger la liste. Soyez des exemples chez tous les jeunes, et forgez le respect dû à vos prouesses auprès de vos détracteurs.