article comment count is: 2

Du Burundi au Canada : parcours d’un « Mélangeur de musique »

Faire de la musique un métier au Burundi demande beaucoup de passion, de courage et de détermination. Tout comme chaque métier d’ailleurs. Arriver à en vivre relève de l’exploit. Aux yeux des Burundais, « travailler la musique » dans un bar, une boîte de nuit, est considéré comme récréatif, infructueux, banal, secondaire. Ce n’est pas ce que pense Chris Béni Ndayizigamye, évoluant au Canada.

Ça commence !! C’est son crédo lors de ses prestations. Selon lui, la fête ne se termine pas, elle ne fait que changer de lieu.

DJ Chri3e, dit « Chribe » a été à l’école internationale de Gitega puis à l’Université du Burundi. Arrivé à la fac en 2014, les honorables poêlissime n’étaient pas du tout « chauds » à l’idée de danser sur la musique d’autrui. Il parvient à rallier quelques-uns de ses amis. Ses prestations se limitent à l’intérieur d’un « maquis ». Ses débuts dans le métier de DJ vont connaître une hibernation. 

Ça commence

L’an 2016 fut une année de consécration pour Chris Béni. C’est l’année où il s’est initié au mélange de la musique pour le partager à ses amis. Ses virtuosités avec le Virtual DJ se font remarquer au bar Mu Bandi. Les échos atterrissent dans les oreilles du patron de l’ARENA, un bar resto plutôt grand, comparé au précédent. Il fut recruté l’année suivante.

DJ « Chri3e » est parmi les personnes qui exportent les couleurs de la nation burundaise aux quatre coins du globe. « Exporter la musique burundaise est bel et bien possible. » dit-il. 

Les Samedis Sympas s’impliquent

A Montréal, DJ Chribe a fait montre de ses prouesses. Sur le compte Instagram des Samedis Sympas y figure encore l’affiche du live streaming qui a été organisé au courant du mois de juin de cette année pour la collecte des fonds en faveur des sinistrés des intempéries de Gatumba. Le nom de Chribe figure sur la longue liste des DJs qui ont agrémenté le live straming. 

Il ne compte pas s’arrêter là. Son rêve le plus fou est de se voir un jour sur les platines devant la foule du Tomorrow land, Escapade et consort, aux côtés de Martin Garrix. 

DJ Chribe se pose constamment la question de savoir s’il est assez bon. C’est pour répondre à cette question qu’il cherche à nouer de nouvelles relations avec les gens du domaine. Très récemment, un silent disco l’a réuni avec trois DJs évoluant au Canada. Ce fut un succès. 

Et pour ce qui est du métier, DJ Chri3e s’améliore avec des recherches sur presque tous les aspects de la musique. Tout comme son paternel chercheur, il passe le gros de son temps à déceler les concepts, techniques pour séduire tout public débout devant lui. Ne dit-on pas que « impfizi y’intama itendera nka se » ? Sur base de la sagesse ultime burundaise, nous lui disons « Genda were iyugiye

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)