2015 aura définitivement changé notre rapport avec le cinquième mois de l’année. Quatre ans plus tard, Twitter bruit toujours des événements de cette période, pas si lointaine que ça. Chacun se souvient, à sa manière…
Passé le mois d’avril, nous pouvons toujours nous interroger de la suite de la justice. Un domaine qui me dépasse et qui dépasse les nombreuses victimes des crises qui se sont succédé depuis l’indépendance retrouvée au pays de Mwezi Gisabo. Avec le mois de mai, l’histoire récente nous interpelle aussi.
Il y a de cela quatre ans, nous avons failli assister à un énième coup d’État au Burundi. Parmi les plus célèbres des abatwip, Willy Nyamitwe n’y est pas allé par quatre chemins. Dans une série de tweets, il explique, à sa manière, comment il a vécu ces moments-là et surtout avec qui ils étaient pour gérer la situation. Un thread qui n’est pas passé inaperçu. Pour certains abatwip, c’était aussi un moment de détente, disons-le ainsi.
Vous vous donnez trop d’importance Willy. Sortez un peu, pour voir que le monde a dû avancer, vous laissant loin derrière..
— Nyiringabo Ruhumuliza (@gateteviews) May 14, 2019
Vous êtes vraiment une fierté pour le pays. Nous vous en sommes reconnaissant pour votre dévouement à la patrie. « La patrie ou la mort, nous vaincrons! »
— Democrate Buntu (@Democrate_Buntu) May 13, 2019
Mbega wahora he? Ntiwibagire gushirako ka ga photo bariko barakurerura après que le Coup d'Etat ait raté. Il faut la mettre et rappeler les moments où tu étais encore au piédestal.
— Steve NDIKUMWENAYO (@ndikumwenayo) May 13, 2019
Les abatwip ont été nombreux à revenir sur cette tentative du coup d’État. On n’en était pas à notre première. Mais celle-ci avait le mérite d’avoir existé à l’heure des réseaux sociaux. Ce qui fait que chaque année, des nostalgiques, des déçus, des heureux, des malheureux, des victimes, des bourreaux… reviennent pour en parler et commenter. On les compte par milliers sur le réseau de l’oiseau bleu.
Wewe warahemukiye igihugu n'abawe
— NDAYISHIMIYE Léopold (@leopold20135) May 14, 2019
Comme pour le 26 avril, une autre date de 2015 aura eu son heure de gloire : le 13 mai. Est-il possible de le voir aussi entrer dans les annales de l’histoire ? Pour l’instant, régalons-nous des pépites que nous ont offertes les abatwip et leurs « lectures des situations ».
Ibitariho biribona! Ngira yabateye ubwoba 😂😂😂😂😂😂😂🤣🤣
— JP-K (@KibutijpJp) May 15, 2019
#Burundi 4ans après l'échec cuisant du coup d'État au #Burundi; pose toi la question de savoir où tu serait si jamais il avait réussi. La réponse te donnera ton côté d'appartenance et ce que tu dois faire pour défendre la #democratie démocratie .
— Felix-@Maz (@FelixMazambo) May 13, 2019
Le coup d’Etat du 13 Mai 2015 aurait pu constituer une véritable révolution au Burundi mais cette révolution n’a pas eu lieu car JAKAYA MRISHO KIKWETE (alors président de la Tanzanie) et une poignée d’officiers… https://t.co/geBuRufKO4
— MINANI Jérémie (@minanijeremie) May 13, 2019
Les militaires ne sont plus ce qu'ils étaient🤨
— ndoricimp joe dalton (@ndoridalt) May 14, 2019
La « justice » n’oublie jamais
Au commencement était la parole et la parole passa à l’écrit. De l’écrit, le gazouillis naquit.
Comme pour dire qu’on vous a toujours à l’œil, que rien n’a été oublié, la justice burundaise s’est fait signalé à tort ou à raison. C’est selon comme le disent les ouestaf. Un featuring entre le parquet et la Cour Suprême a décidé de saisir les biens de certaines personnalités accusées ou soupçonnées d’avoir trempé dans la tentative du coup d’État manqué du 13 mai. Comme à l’accoutumée et comme il fallait surtout s’y attendre, les mots préparés du cerveau ont été couchés sur le réseau de l’oiseau bleu.
Speculation!
— PEPE INNO (@PepeInno) May 16, 2019
ne t'en fais pas cher frère Vital! la Belgique vous donnera tous ce dont vous avez besoin sauf la liberté!!
— sidi chiko (@SidiChiko) May 16, 2019
Parfois, c’est à coup d’arguments politique que les uns et les autres s’en sont remis. Comme quoi, il faut explorer tous les horizons.
Au Burundi,quand les biens d'un putschiste sont saisis pour réparer les dommages, le nom du putschiste change et il devient opposant qu'on maltraite, mais en France,un Gilet jaune reste ainsi et bien-sûr facile à punir. https://t.co/I5riKeXmov
— Dr NDUWAYEZU Dieudonné (@nduwadieudo5) May 19, 2019
Injustice ou justice partiale.c honteux
— Philbert Bizimana (@PhilbertBizima2) May 16, 2019
Si chacun en a eu pour son interprétation, certains concernés ont commenté. Parfois, à bout de mots, ils ont accueilli la nouvelle sans beaucoup de surprise comme on peut bien l’imaginer, Pacifique Nininahazwe, un autre célèbre umutwip, n’a vu qu’une action qui le renforce encore dans son combat.
#Burundi, une chose est sûre, @pnkurunziza qui se prépare pour forcer un 4ème mandat veut à tout prix éviter une autre fronde. Il recourt savamment au chantage, pour dire à " bamwe barundarunda"(@1stLadyBurundi ) qu'une moindre opposit° affectera également les biens des concernés https://t.co/NPFgZLx1oB
— NSHIMIRIMANA Vital (@VitalRuyaga) May 15, 2019
Si l'objectif est de nous décourager, c'est raté ! Ceci ne changera rien à notre détermination.
Si c'est pour prouver leur ignorance de l'histoire, c'est bien réussi !
Si c'est pour exprimer leur niveau de haine, on le savait déjà.#Sindumuja#Burundi pic.twitter.com/aTkWUuZFXL— Pacifique NININAHAZWE 🇧🇮 (@pnininahazwe) May 15, 2019
Le tweet de la semaine
Sur Twitter, il y a aussi ces petits moments de plaisir où malgré nos maux, le sourire s’impose à défaut de rire. C’est pour cela que des fois, je les partage. Cette semaine, un umutwip s’est plaint auprès des compagnies de téléphonie mobile. De toutes ces innovations que propose certains de nos opérateurs, H.E Buzoca s’indigne ainsi à cause d’eux : il n’aura plus son « mhfsvxshcfjvfrioy » parce qu’ils innovent beaucoup en matière de transfert d’argent ?
J'aime pas ibi bintu. Vs savez qu'avant qnd une fille voulait de l'argent par ex, elle se déplaçait et là on profitait pour mhfsvxshcfjvfrioy un peu… Mais aujourd'hui, #Ecocash et #lumicash ont tout gâté, et voilà vs continuez. Smh smh https://t.co/5TDgPG4PpC
— H.E Buzoca (@buzoca) May 18, 2019
bataye inyenzi mu mata😂😂😂
— ROO ROBERT 🇧🇮🇷🇼 (@ROOROBERT1) May 18, 2019
À la prochaine