Au moment où Rwasa lançait en grande pompe les activités de son nouveau parti ce 10 mars, sur Twitter, des théories naissaient. Les twittos ne se sont pas arrêtés à l’ex-chef rebelle, l’ancien président Buyoya a été épinglé, des mots aigres-doux ont été échangés, et un journaliste senior recherche l’âme sœur sur Twitter.
À l’heure où un nième mouvement « patriotique » burundais avec un logo aux couleurs rwandaises naissait, Agathon Rwasa gagnait sa première bataille : inaugurer le siège de son parti. Faut-il encore rappeler que cette cérémonie d’inauguration lui avait été refusée par le maire de la ville pour des raisons « sécuritaires » ?
Rwasa, lors du référendum constitutionnel a incité les burundais à voter pour NON et le MI lui donna comme réponse à sa lettre un NON.
Aujourd'hui il ne parle que de l'insécurité au Bdi, et le Maire lui répond qu'il ne peut pas tenir un congrès car "insécurité"
Pauvre Rwasa😊😊😊— Amani David (@nkundwamani) March 4, 2019
Après une longue et tumultueuse période d’attente, Agathon a finalement un parti et une permanence. Cette dernière n’est pas n’importe laquelle. L’attention a été plutôt portée sur un invité en particulier, l’ambassadeur du Rwanda au Burundi. Regardez par vous-même et c’est sans commentaire.
Concernant la maison supposée abritée la permanence du parti de #Rwasa , les frais sont payés par l'ambassade du Rwanda au Burundi. Source sûre. #Rwasa azotuzanira akarambaraye
— HARAGAKIZA Gerard (@HARAGAKIZAGera1) March 9, 2019
Buyoya et son appel « au secours »
Un appel à son secours ou un appel au secours du Burundi ? À chacun sa compréhension et surtout, il faut le mentionner, ses sentiments. « Finalement, la distribution des « tracts » a fait des effets. Il est cuit l’homme de Rutovu », répondra un umutwip aux neuf pages de l’appel de l’ancien major. Tout se résume en cette phrase pour les sympathisants du pouvoir de Gitega (la nouvelle capitale politique).
Finalement, la distribution des "tracts" a fait des effets. Il est cuit l'homme de Rutovu. @PierreBuyoya
— Albert Ndereyimana (@ndereyalbert) March 9, 2019
Il perd son tps en demandant secours!
— Gnl Don Doryan (@Gnl_Dodo) March 10, 2019
Fidèle à sa ligne de conduite, depuis 1988, @PierreBuyoya à tjrs privilégié et convaincu que le problème burundais devrait être résolu par des négociations politiques. Merci mon président de ne pas rester muet face à la barbarie de @pnkurunziza
— emmanuel (@emmanuelbuname) March 10, 2019
Vous ne le saviez pas mais sur Twitter, des amours se sont tissés. Quand bien même vous n’avez pas « vu » le gazouillis de tel ou tel autre, il y aura un « ami » qui vous interpellera. C’est ainsi qu’on invite aussi les voisins à prendre part à la discussion de chez nous. « Bonjour ici, avez-vous vu ça ? » Sauf qu’on le dit dans un autre langage que seuls les initiés comprennent.
Quel raccourci. Avez vous lu le texte en question? Ou bien vous etes comfortable a crediter ce qui semble etre un profile Twitter pour d'ancients acteurs de l'epoque #Ndadaye qui preferent se cacher derriere ce style de communication. Pour info: le texte n'est qu'un rappel Arusha
— Albert Rudatsimburwa 🇷🇼 (@albcontact) March 10, 2019
Rappelons-nous d ‘#Arusha pour le #Rwanda que le #FPR a caché ds les tiroirs de ses bureaux?
— NT (@AnotherBurundi) March 10, 2019
Les géographes du sud du Nil
Tout est parti du sud du Rwanda. Cette phrase a un sens double. Le gouvernement du Rwanda voit ainsi les cadavres et un umutwip au Sud s’est lancé un défi : se mettre à dos une partie des abatwip et des rwot en remontant un cours d’eau. Car… ainsi de suite comme vous pouvez le voir dans ces tweets suivants.
Ne cherchez pas à faire diversion: Dans la zone qui nous concerne l'eau coule du #Rwanda vers le #Burundi du Nord vers le Sud. C'est prouvé et connu par tous ceux qui ont visité la région.
— Nubwacu Yves Lionel (@LionelYves) March 7, 2019
Donc la fleuve Nile courant vers le nord n'est pas normal pour vous Mr. @LionelYves ? Tous le citoyens ne raisonnent comme il faut! Demage😂😂😂😂
— DFred Nzasaba 🇷🇼 (@NzasabaD) March 7, 2019
Ne cherchez pas à faire diversion: Dans la zone qui nous concerne l'eau coule du #Rwanda vers le #Burundi du Nord vers le Sud. C'est prouvé et connu par tous ceux qui ont visité la région.
— Nubwacu Yves Lionel (@LionelYves) March 7, 2019
Mais il faut dire que chacun a raison. Ainsi je coupe la poire en deux. Si vous suivez les cours de la Rusizi et du Nil, vous aurez la réponse. Satisfaits ?
Pour se jeter beaucoup plus au sud à rutovu 😂😂😂
— 조엘 (@zzzooel) March 7, 2019
L’information à devinette
Disons que les médias publics ont été attaqués par un virus dont le nom reste à trouver. Le virus de la « demi-information » peut être retenu comme nom ? Si certains avaient déjà fait écho de la « demi-information » que nous a livrée le journal Le Renouveau, je m’étais dit que l’erreur était humaine et qu’elle sera corrigée. Mais non. Rien n’a été fait, aucune précision, aucune excuse. J’ai fini par comprendre qu’il s’agissait d’une devinette.
Que journaliste a ecrit ce tweet??@Kamwenubusa6 vraiment il faut ecrire ou pas ecrire…
Comme tweet; avec tout respect que je te doits…comme tweet,il est nul au niveau informatif!
Uwobona Renouveau ya kera nuyu ubu…
KWANDIKA NOGUPFA KWANDIKA HARIHO DIFFERENCE ufff#Burundi https://t.co/5dbTArtkkI— Diane Kaneza (@KanezaDiane) March 1, 2019
Il fallait, pour chaque umutwip, trouver le pays. C’était donc en Somalie qu’avaient eu lieu ces 4 explosions. Et maintenant devinez quoi ? La radio Nderagakura aussi s’y est mise. C’est qui le prochain ?
Pour,et, dans quel but???
— BIGIRIMANA Audace (@BICADEAUBIGI84) March 10, 2019
La déclaration de la semaine
Comment parvenons-nous à transformer Twitter en un espace virtuel de rencontre ou d’annonce publicitaire matrimoniale ? Eh bien quelqu’un a trouvé le moyen.
Bon courage mon ami et Dieu exhausse y’a demande. Tu as quel âge ? Ma voisine répond à tous les critères mais elle fume des gitanes, boit du pastis et à une moustache. Tu me dis si tu prends.
— haringanji (@haringanji) March 9, 2019
La demande a le mérite d’être très précise 😅bonne chance mon ami https://t.co/jV9niwuepM
— KABURAHE (@AntoineKaburahe) March 8, 2019
Entonnons à l’unisson : « Jeune-vieux-monsieur recherche une meuf mortelle. Une meuf qui pourra lui donner des ailes. Une meuf, une meuf fidèle qui n’a peur qu’on l’aime. Donc si t’as les critères, abatwip, taguez vos noms ici. »
Vous avez failli de me tuer de rire avec votre jeune-vieux monsieur !!je ne l’avais pas vu venir…….merci.