article comment count is: 0

Twittoscopie : la CENI, un condiment dans la sauce ?

2020 approche et Twitter commence à s’y préparer. Cette semaine, scrutons les sorties du président de la CENI, faisons un détour chez les donneurs de leçons, mais n’oublions pas aussi de parler de nos artistes qui, selon Twitter, mènent une double vie.  

Vous le savez tous hein, dans la vie quand on veut vraiment poser de bons actes, l’on se réfère à ceux qui le font bien. On n’hésite pas à aller loin, très loin pour trouver les bonnes graines. Le président de la CENI l’a très bien compris, si l’on en croit son tweet bien sûr. Les élections en Afrique du Sud ont fait germer des idées.

Monsieur élection 2020 au Burundi a réagi au tweet d’un Congolais louant le « bel exemple de démocratie » en Afrique du Sud. Il voit la même chose pour le Burundi « Ça se passera ainsi au Burundi en 2020 », gazouille-t-il. Qui ne le souhaite pas ? Alternance, pluralisme, équité… tout ce qu’on demande à l’arbitre CENI de faire. Qui ne serait pas fier de voir organiser des élections où tous les joueurs jouissent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes obligations ? Et dire qu’on va les organiser avec nos propres frais de durs labeurs et sueurs. Bonne chance docteur !

En réponse à ce tweet, des abatwip ont trouvé une occasion d’interpeller l’homme à la tête d’une institution qui a fait parler d’elle il n’y a pas longtemps. A travers un de ses membres qui n’a fait que répéter un discours rodé et très connu souvent employé par une frange des Burundais, l’institution s’est vue cerné de tous bords. Devrais-je rappeler les propos ? Bien que parfois certains abatwip aient attribué cela à son président. Le commissaire concerné a réagi mais de quelle manière ? A vous de juger !

Comme vous pouvez le constater, il fallait remettre les choses à leur place. Allons, passons à autre chose.

Le tweet de la semaine

Je me suis bien demandé ce que cette umutwip voulait dire. Ensuite, je n’ai pas réussi à placer ce tweet dans une catégorie : meilleure réplique madame ? Comment peut-on demander à une organisation qui a fait sa part de boulot (lutte contre les malversations économiques) d’en faire plus ? Même dans ma tête, la question me semble difficile à lui trouver un lien de logique. Appréciez !

Mais bon, c’est pour cela qu’on aime Twitter et sa liberté. J’ai presque envie de demander « Madame et vous, que faites-vous pendant ce temps ? ». On devrait peut-être secourir l’Etat.

Yvan équivaut à escroc ?

Un artiste musicien vient certainement de croiser le pire de sa vie. Le chanteur Yvan a été récemment interpellé par la police ougandaise pour trafic de drogue. Mais certains abatwip n’en sont pas restés là. Dans un Tweet aussi anodin qu’amusant mais qui a fait son chemin, un umutwip épingle des prénoms. Et comme il fallait s’y attendre, Yvan est classé parmi les noms des escrocs. « Ils sont beaux mais ce sont des escrocs », affirme-t-il.

Etes-vous d’accord avec lui ? D’autant qu’il épingle aussi les Doudou… je dirais que les Doudou sont très intelligents et loyaux. On n’en a un qui est très connu et qui a fait ses preuves. Suivez mon regard. Aux Yvan de laver l’affront. Vos noms et prénoms vous caractérisent-ils ?

 

Partagez-nous votre opinion