2020 approche et Twitter commence à s’y préparer. Cette semaine, scrutons les sorties du président de la CENI, faisons un détour chez les donneurs de leçons, mais n’oublions pas aussi de parler de nos artistes qui, selon Twitter, mènent une double vie.
Vous le savez tous hein, dans la vie quand on veut vraiment poser de bons actes, l’on se réfère à ceux qui le font bien. On n’hésite pas à aller loin, très loin pour trouver les bonnes graines. Le président de la CENI l’a très bien compris, si l’on en croit son tweet bien sûr. Les élections en Afrique du Sud ont fait germer des idées.
Monsieur élection 2020 au Burundi a réagi au tweet d’un Congolais louant le « bel exemple de démocratie » en Afrique du Sud. Il voit la même chose pour le Burundi « Ça se passera ainsi au Burundi en 2020 », gazouille-t-il. Qui ne le souhaite pas ? Alternance, pluralisme, équité… tout ce qu’on demande à l’arbitre CENI de faire. Qui ne serait pas fier de voir organiser des élections où tous les joueurs jouissent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes obligations ? Et dire qu’on va les organiser avec nos propres frais de durs labeurs et sueurs. Bonne chance docteur !
Ça se passera ainsi au Burundi en 2020 https://t.co/f7KbEom60N
— Kazihise Pierre (@DrKazihise) May 26, 2019
Laisser d'abord les militants du CNL jouir de leurs droits. Ton regime va jusqu'a saccager leurs champs! Les terroriser, torturer et museler toute opposition est-ce ca ta democratie? Mais un leche-bottes se felicite du calvaire des detracteurs de son seigneur. Tu creuses ta tombe
— KABUTO Daniel (@DANYKAB1971) May 26, 2019
Oui en Afrique du sud les experts en politique ont chasse'les corrompus et Zuma. Les elections au Burundi pouraient etre semblablesOeil vigilant. Les cnddfdd ne retourneront pas jamais. @wait and see. Never Dreaming if they are killing innocent people.IKIVUNGA. NEVER AGAIN. SWEAR
— Ndayegamiye Baltazar (@BaltazarFpl) May 26, 2019
En réponse à ce tweet, des abatwip ont trouvé une occasion d’interpeller l’homme à la tête d’une institution qui a fait parler d’elle il n’y a pas longtemps. A travers un de ses membres qui n’a fait que répéter un discours rodé et très connu souvent employé par une frange des Burundais, l’institution s’est vue cerné de tous bords. Devrais-je rappeler les propos ? Bien que parfois certains abatwip aient attribué cela à son président. Le commissaire concerné a réagi mais de quelle manière ? A vous de juger !
Je n'ai pas à ma charge "le contentieux" @ceniburundi.
Veuillez bien vérifier vos info. https://t.co/wqwQ750oi5— HICUBURUNDI Jean Anastase (@JeanAnastase) May 9, 2019
#Burundi: La #CENI ne veut pas de medias indépendants pendant les élections de 2020 au #Bdi pour voler les voies de l’opposition et faire gagner encore le @CnddFdd de @pnkurunziza 🤭🤭🤭
🇧🇮🇧🇮🇧🇮🇧🇮🇧🇮🇧🇮🇧🇮🇧🇮@AUC_MoussaFaki @antonioguterres @FedericaMog
👇👇👇 https://t.co/5Dp6yG4pJE— RemiBr (@RemiBr) May 8, 2019
Vous êtes en train des désinformer l'opinion!! Cela est une forme de manipulation que @CENIBURUNDI est en train de décrier.
Voilà le genre de comportement que les média/Réseaux sociaux devrait éviter en période électorale.
Tombez pas sous contrôle des Réseaux des MANIPULATEURS. https://t.co/tQEfF8dGnk— HICUBURUNDI Jean Anastase (@JeanAnastase) May 11, 2019
Comme vous pouvez le constater, il fallait remettre les choses à leur place. Allons, passons à autre chose.
Le tweet de la semaine
Je me suis bien demandé ce que cette umutwip voulait dire. Ensuite, je n’ai pas réussi à placer ce tweet dans une catégorie : meilleure réplique madame ? Comment peut-on demander à une organisation qui a fait sa part de boulot (lutte contre les malversations économiques) d’en faire plus ? Même dans ma tête, la question me semble difficile à lui trouver un lien de logique. Appréciez !
Que fais-tu afin que ce problème soit résolu?
— FrancoiseNtimp1 (@ntimp1) May 26, 2019
Mais bon, c’est pour cela qu’on aime Twitter et sa liberté. J’ai presque envie de demander « Madame et vous, que faites-vous pendant ce temps ? ». On devrait peut-être secourir l’Etat.
Yvan équivaut à escroc ?
Un artiste musicien vient certainement de croiser le pire de sa vie. Le chanteur Yvan a été récemment interpellé par la police ougandaise pour trafic de drogue. Mais certains abatwip n’en sont pas restés là. Dans un Tweet aussi anodin qu’amusant mais qui a fait son chemin, un umutwip épingle des prénoms. Et comme il fallait s’y attendre, Yvan est classé parmi les noms des escrocs. « Ils sont beaux mais ce sont des escrocs », affirme-t-il.
Dude 😂😂😂😂
— Ngendakumana J. Patrick (@ngendapatrick) May 22, 2019
Tout à fait!!! Aba doudou barababeshera!!!!!
— Freeman (@soft_white13) May 22, 2019
Uratubeshyeye pe! Twikundira football 😊
— Manzi Patrick (@Manzipatty) May 24, 2019
Etes-vous d’accord avec lui ? D’autant qu’il épingle aussi les Doudou… je dirais que les Doudou sont très intelligents et loyaux. On n’en a un qui est très connu et qui a fait ses preuves. Suivez mon regard. Aux Yvan de laver l’affront. Vos noms et prénoms vous caractérisent-ils ?