La dernière sortie de la présidente de la maison Shalom aura certainement été le sujet le plus discuté de la semaine. Mais n’oublions pas aussi de parler de ce français né au Congo, ou de cette affaire de signature.
Connue pour n’avoir pas une langue de bois, Margueritte Barankitse a encore fait parler d’elle. Dans une arène, certains en seraient même venus aux mains. Heureusement qu’il n’y avait pas de quoi remuer ciel et terre. Les polémiques, nous y sommes habitués. Pour cette énième sortie de Maggy, c’est une avalanche de tweets qui s’est abattue sur nos fils d’actualité. Des insultes, des condamnations, des reproches, des réjouissances, des applaudissements ont coloré le réseau de l’oiseau bleu.
Remplacez Maggy par DD et le reste par RTNB et vous avez l’equation de l’exclusion: effet logique.
— Ryan So (@RyanSo55064308) June 2, 2019
À la suite de cette sortie, le CNC n’a pas hésité à se remettre en question. En régulateur, il va interroger la loi, lira-t-on sur des nombreux tweets avant de prendre les « mesures qui s’imposent ».
"Au regard de cette attitude plutôt récidiviste, de la part de @RFI , le #CNC promet d’interroger la Loi et prendre des mesures qui s’imposent, qui seront communiquées au moment opportun" Nestor #Bankumukunzi Président du CNC #Burundi pic.twitter.com/Lqu7iZkN47
— Mashariki TV (@mashariki6) June 3, 2019
Les abatwip ont aussi continué à alimenter la polémique ou disons mieux « kuryosha ikiyago ». Comme on le sait déjà nos deux « imposants » blocs n’ont pas hésité à monter au créneau. Certains se faisant passer parfois pour des experts en la matière.
Une telle réaction de votre pat ne m'étonne pas, vous n'avez jamais été un journaliste au sens professionnel du terme. Le recadrage de l’interviewé fait parti du rôle du journaliste, et visiblement il y a eu des manquements graves sur ça!
— Nubwacu Yves Lionel (@LionelYves) June 3, 2019
Aussi vite que l’éclair, un 3ème bloc s’est formé, mais comme toujours, elle a disparu dans la multitude des tweets de nos « meilleurs » twittos. Plus ou moins timides, certains ont mis de l’eau dans le vin servi par les uns et les autres.
Celle qui accuse les ONG de travailler avec un régime « fasciste » a un petit peu créé de la frustration chez certains, oubliant parfois le rôle primordial de ces ONGs au Burundi. Médecin sans frontières peut être l’unité de mesure. Ce qui n’a pas échappé à certains abatwip qui pourtant ne portent pas à cœur le régime de Bujumbura.
Il lui a été posé une question pertinente… Puisque ces ONGs aident la population qui se retrouve en difficultés, si ces ONGs ferment leurs portes en tant qu'une personne œuvrant dans l'humanitaire….. Je m'attendais à une réponse on peut plus claire. https://t.co/Wq6T3yHWDF
— 조엘 (@zzzooel) June 3, 2019
Le Français est-il né en RDC ?
Si les Congolais sont aussi reconnus comme les plus grands sapeurs, il n’en est pas moins aussi quand il s’agit d’habiller la langue de Molière en congolais. Tout comme leurs codes vestimentaires sont inaccessibles aux autres peuples, leur parler ne l’est pas aussi moins. Les abatwip n’y ont vu que du feu.
Je viens de changer mon niveau de Français sur mon CV de “Excellent” à “Moyen”. https://t.co/oSj8GhKwK8
— Franck Nijimbere 🇧🇮 (@nijfranck) June 3, 2019
A ce stade, je suggère que nous mettions "Basique".
— bois la bouillie (@Rugori_S) June 3, 2019
😝😂😝😂😝😂
Si ce n'est pas lui, ca veut dire qu'ils ont été a la meme ecole… hahaha— basevy (@basevy) June 3, 2019
Petit tour chez nos voisins du Congo. « Le Français est venu par avion », certains abatwip n’ont pas hésité à remettre en doute cette affirmation. Habitués à se moquer des fautes des autres, les abatwip ont cette fois été déboussolés. Qu’ils prennent de la graine ! #TweeteCommeKamitatu si tu le peux.
Je suis Ni matamore ni journaliste, peut être passager et je viens de chercher un dictionnaire 😂
— John B Manirakiza (@Manirakiza) June 3, 2019
Les tweets de la semaine
J’ai longtemps hésité entre la signature de la ministre de l’Éducation et les abatwip qui se disent en avoir « marre ». Ça, c’est quand même moi qui le dis.
Sur Twitter, vous êtes dans un camp ou dans un autre et il n’y en a que deux. Je ne sais pas comment cet umutwip est parvenu à lier les deux pour les accuser des mêmes maux. Je ne comprends pas pourquoi ce tweet est passé inaperçu.
Ubu, la tendance fait que hariho "abasindumuja" basigaye bagoye kurusha abo… https://t.co/mOob9jNun5
— 조엘 (@zzzooel) May 27, 2019
Il n’y a pas longtemps, un umutwip se sentait gêné de ne pas aller au bout de sa signature. Aujourd’hui avec l’âge certainement et le temps qui presse, il a du mal à la reproduire correctement. Vous êtes avertis, mais il y en a une qui n’a pas du tout oublié : la ministre de l’Éducation.
Une tornade !😂
— Ni.cire (@bunyambo) May 31, 2019
Ce n’est pas une tornade madame, c’est une signature !