article comment count is: 0

Inscription en ligne : nos universités devraient y penser

Pour s’inscrire à l’université du Burundi, les étudiants doivent se déplacer vers les campus. Et si les inscriptions se faisaient en ligne ? Quels seraient des avantages ?

C’est une évidence. L’inscription par dépôt est un caillou dans la chaussure de certains étudiants burundais. Les frais en rabiot sont un casse-tête. « J’ai utilisé trente mille francs aller-retour (Cankuzo-Bujumbura) pour prendre part à l’inscription, sans oublier le stress pour les documents », se plaint Monia étudiante venue pour s’inscrire au programme de Master à l’université du Burundi. L’angoisse de chercher la conformité des documents dans les institutions, le temps des longues files d’attente et les formulaires en papier viennent enfoncer le clou. 

Le chemin est encore long

D’après une étude, l’inscription en ligne dans les universités burundaises est presque inexistante. Selon un rapport, l’inscription en ligne améliore l’efficacité, la gestion du temps et élimine le travail papier inutile. Elle permet également de maximiser la participation aux étudiants nationaux et étrangers en leurs donnant la possibilité de s’inscrire au moment et à l’endroit qui leur convient le mieux depuis tout ordinateur ou smartphone équipé d’Internet. Guy, étudiant burundais vivant en France, en témoigne. « Les méthodes d’inscription sont simples. On n’a même pas besoin de se déplacer dans les campus, c’est rapide et instantané en un clic » Un contre-exemple pour Mamadou (pseudo) étudiant camerounais qui voulait venir étudier au Burundi. « J’ai préféré abandonner, car il m’était impossible de m’inscrire par dépôts étant au Cameroun ». Une perte pour le pays. A titre illustratif, les frais varient pour les étrangers entre 1.000 à 1.500 USD selon les facultés. Mais pourtant, l’inscription en ligne pourrait l’aider à s’inscrire depuis Yaoundé. 

Au lieu de continuer donc à dépenser inutilement, à perdre du temps et à faire de longues files d’attente, l’inscription en ligne s’offre comme solution pour s’inscrire sans stress.

 

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (0)

Cookie Policy

Nous utilisons des cookies analytiques / de performance pour améliorer votre expérience utilisateur sur notre site. En savoir plus.

Non