article comment count is: 11

L’école ou l’église, il faut choisir

Tandis qu’à quelques mètres une école agonise, une église flambant neuve s’élève avec arrogance dans le ciel….

J’ai grandi à Kinindo et j’ai eu l’honneur, le privilège et la grande joie de fréquenter l’école primaire de Kinindo, communément appelée EPK par les intimes. C’était au début des années 90, juste avant que la guerre phagocyte notre beau pays. Aujourd’hui, la même école qui fit le bonheur de mon enfance est dans un état pitoyable malheureusement. Les murs sont délabrés, sales, les toitures sont cassées et couvrent à peine certains endroits, l’herbe et le reste de la cour n’ont pas été entretenues depuis que Mwezi Gisabo a capitulé devant les Allemands, et je ne parlerai surtout pas de l’odeur immonde qui vient des toilettes et qui attaque les narines de toute personne qui a le malheur de passer devant l’école !

À moins de 200 mètres de l’école, une église neuve s’élève dans le ciel sans gêne ni arrogance. La cathédrale en question fut construite par l’Église catholique dont les poches sont assez garnies. Cependant, certains citoyens du quartier, plusieurs d’après ce que l’on m’a dit, ont mis les mains dans les poches et ont ainsi participé financièrement à la construction de ladite église.

L’école est délabrée mais, l’église rayonne. Les gens ont le droit de dépenser leur fortune comme bon leur semble. Mais, personnellement, je trouve désolant de sacrifier le savoir et l’apprentissage académique pour une église alors que le quartier en compte deux ou trois déjà. Certes, la crise qui torture notre pays pousse les gens à chercher le salut de leur âme, la paix intérieure et un sens à tout ce qui se passe. Cette crise, qui s’éternise, nous a tous traumatisé à jamais et en toute franchise, que l’on veuille l’admettre ou pas, nous sommes tous perdus à divers degrés. L’église et la prière offrent un immense réconfort, j’en conviens.

L’école sauve tout autant

Cependant, quid du savoir ? Quid de l’apprentissage pour former des citoyens éduqués, instruits, créatifs, travailleurs, rationnels ? La foi en Dieu sauvera peut-être notre âme lors de l’apocalypse mais prendre soin de nos facultés intellectuelles nous sauvera tout autant. Une école de quartier est toute aussi importante qu’une église ! Elle permet aux habitants du quartier d’y envoyer leurs enfants s’ils n’ont pas les moyens d’aller à l’école privée, ce qui peut être salutaire pour de nombreuses familles.

Les soirs, le quartier au complet s’y retrouvait. Les salles de classe vides nous servaient de lieu d’apprentissage, un endroit où on pouvait s’entraider sans la pression du professeur, un endroit où on pouvait se parler sans la supervision des parents, un endroit qui nous permettait d’être nous-mêmes et surtout apprendre de nos pairs.

Les fonds des particuliers auraient pu grandement aider l’école. L’Église catholique se porte très bien financièrement aux dernières nouvelles, tandis que l’école du quartier agonise. Ça servirait à quoi d’avoir une génération qui sait réciter la bible et prier si elle sait à peine lire et écrire ? Peut-être, on pourrait faire mieux à l’avenir avec les écoles du quartier.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (11)

  1. ce ne sont pas les financements qui manquent ce sont les bonnes initiatives qui manquent si l’église a pu sensibiliser les chrétiens pour la construction de l’église fait de meme pour sensibiliser ces chretiens qui sont du quartier si je ne me trompe pas et tu reviendras nous dire qu’ils ont refusé d’aider dans cette noble mission de rénover l’école notre source du savoir, et si on te retourne la question en tant qu’ancien de cette école qu’est ce que tu fais pour changer les choses sauf critiquer ceux qui s’est donné corps et ame pour l’église.

  2. Pour moi , il y a des choses qu’on ne met pas ensemble .Donnez vous l exemple dés Routes abimés on se souvient de les réparer quand s est devenu un obstacle pour les voitures , il y a beaucoup des gens riche ou pas qui passe sur cette route mais jusqu’à la personne ne pense contribuer pour les réparations ce n étaient pas par manque de volonter mais parce que il manque un leader pour être responsable , c est le même cas pour les écoles abimés . le cas de l église n est pas pareil car l église demande de l aide ,et les personnes contribuent de leur propre gré ,il n y a pas de condamnation si tu ne le fait pas . on ne dirait pas la même chose pour certains les cotisations devient un visa pour obtenir les documents .

  3. C’est choquant de voir ça! Mais le problème c’est que très peu de nous remarquent la gravité de la situation. Beaucoup ne savent pas on dirait ce que c’est servir Dieu! Donner un avenir meilleur à nos enfants c’est aussi servir Dieu et même c’est un devoir! Prier c’est bien mais la fois sans actes n’est rien.

  4. Commentaire *yaga! cet apparent temoignage est faux! s’il a raison cet homme, je pense qu’il a déjà commencé à reconstruire son école ! je trouve plutôt qu’il est anticatholique du fait qu’il s’exprime de manière pessimiste envers l’église catholique ! oui le savoir est l’un des éléments de développement humanitaire mais le savoir ne procure le bonheur ! est ce monsieur est t il heureux parce qu’il a passé sur le banc de l’école ? plutôt qu’il trouve d’autres motifs et qu’il s’engage à reconstruire son école , au lieu de perdre le boussole en donnant des faux motifs!

    1. Je vous prie de faire un tour à Kinindo pour voir l’état de l’école et de l’église. Cette dernière est dans un état impeccable alors que l’école est délabrée. Je pense que apprendre autre chose que la bible est hautement bénéfique pour l’être humain et la société. Est-ce vraiment mon devoir de reconstruire l’école du quartier ou est-ce le devoir de la municipalité et de l’état? Si j’avais les moyens, je le ferais. Je sais par contre que les habitants du quartier ont choisi de financer l’église au lieu de l’école. Je trouve assez bizarre que vous me qualifiez d’anti-catholique au lieu de me donner le qualificatif de « pro-école » ou « pro-savoir ». Enfin, chacun son opinion cher anonyme. Au plaisir!
      P.S: vous écrivez comme quelqu’un qui est passé à l’école. J’aurais pensé que vous aimeriez que d’autres enfants aient la chance que vous avez eue.

  5. Ce type là vient de nous montrer de quel point il ne veulle pas le developpement de l’eglise catholique.est-ce que ce sont les autorités eclésiales qui devait jouer le prémier rôle dans la construction des écoles???ça ne serai pas mal mais ce n’est pas leur premier mission

  6. je soutien votre point de vu,mai pointer du doigt a l’eglise comme quoi elle serait le responsable public,cela est abusif.je pense que l’erreur se trouverait plutot chez l’administration si reellement ladite ecole est publique.c’est ce leader administratif du degres plus ou moins proche par rapport à cette question,qui aurait du prendre le devant en mobilisant ses dirigés.dans la vie les roles sont partagés entre les hommes.à chacun de realiser ses responsabilités.on remaque que lorsqu’il ya absence du responsable,on devient « impehe nsa ».
    selon moi,ce leader religieux qui a mobilisé ses chretiens jusqu’a realiser une telle oeuvre,devrait servir d’exemple et inspirer les leaders dans leur differences et selon leurs degres

    1. J’ai lu attentivement tous les commentaires. Je voulais juste livrer un commentaire mitigé. Pour commencer je donne raison à tous les intervenants dans la mesure ou nous n’avons pas toutes les informations pour faire une bonne analyse de la situation. La première question que je veux poser ici est la suivante : est ce que les enfants de ceux qui ont contribuer à la construction de l’église fréquentent-ils l’école dont il est question?la réponse à cette question nous permettra de mieux comprendre la situation.merci

  7. *Une école de quartier est toute aussi importante qu’une église*
    À celui qui retourne la question à Mr Freeman B. à savoir en tant qu’ancien de cette école ce qu’il fait pour changer les choses et à tous ceux qui critiquent ,sachez que grâce à cet article qu’il a rédigé ,un beau projet a vu le jour afin de recueillir des fonds pour l’école de Kinindo.
    https://www.helloasso.com/associations/ecolepourtous%20burundi/collectes/appel-aux-dons-kinindo-impact