Nous sommes déjà au milieu de juillet pour ne pas dire de l’été et plusieurs événements festifs s’annoncent à l’horizon. Voici un petit résumé des événements déjà prévus pour ce mois de juillet à Bujumbura.
Ce 14 juillet, un concert en hommage à l’artiste ougandais Radio récemment décédé, est prévu et occupera une grande partie du Boulevard de l’Uprona. Ce concert sera animé par des artistes locaux et étrangers notamment : Sat-B, un artiste qui s’améliore de jour en jour, Latinium, artiste ougandais évoluant dans des sonorités dancehall et reggeaton, Nutty Neithan, lui aussi de nationalité ougandaise et enfin Irene Laura Uwimana, une Burundaise basée à Kampala qui se produit sous le nom de scène Iry Tina Da Quenna et qu’on connaît grâce au single « Mida Ya Love » avec Mugani Désiré alias Big Fizzo . Le concert débutera à 19h et les festivités iront jusqu’à l’aube.
Le dimanche 15 juillet est un rendez-vous très attendu pour les amoureux et amateurs du ballon rond. La finale de la coupe du monde qui opposera la France et la Croatie sera suivie et célébrée dans plusieurs bars et coins de la capitale à partir de 17h ! Vous avez donc l’embarras du choix pour suivre le match!
Mais avant de nous plonger dans la fièvre du football, la chorale Reine de la Paix de la Chapelle du Sacré Cœur de Jésus prépare un concert ce 13 juillet pour annoncer le lancement officiel de son second album, « Ingo tumushime », et de quatre clips vidéo issus de ce même album. De 17h30 à 20h, elle devra placer la barre très haute pour nous faire oublier les concerts majestueux de la chorale Saint Dominique.
Notre humoriste made in Burundi, Kigingi, revient cet été avec deux shows prévus à l’intérieur du pays. Il sera à Gitega le 21 juillet et le 28 juillet à Ngozi. Et comme d’habitude de jeunes humoristes et artistes chanteurs vont le précéder et vous en aurez pour votre argent !
Le même 28 juillet, un rassemblement inédit d’artistes va se dérouler dans la capitale. « Artatouille », spectacle mélangeant plusieurs formes d’art, va avoir lieu à Arena et va rassembler six disciplines artistiques : la musique, la danse, le slam, la peinture (live), le théâtre et le mannequinat. L’événement est organisé par un jeune artiste comédien Divin Spencer Ishimwe et parrainé par la miss Burundi 2017 Annie Bérénice Nikuze et la Miss Popularité 2017, Mugisha Luce Charlène.
Le dernier grand événement de ce mois, très attendu par les passionnés du gospel, est « Pamoja Festival » qui aura le lieu le 29 juillet à Karera Beach à partir de 14h jusqu’à 21h. Sous le thème intitulé « Make history ». Ce festival réunira une quinzaine d’artistes chanteurs gospels et quatre groupes de danse.
Cochez donc votre calendrier, pas de place à l’ennui cet été !
A relire : Adieu Mowzey Radio, tu pars trop tôt