article comment count is: 1

Réseaux sociaux : vers un amour 2.0 ?

Les réseaux sociaux ont pris tellement d’importance dans nos vies qu’ils sont devenus un critère pour jauger l’amour et l’attachement d’une personne. La génération 2.0 ne se contente plus des qualités de la personne en soi : tout est vite oublié si on n’est pas « connecté ». Au lendemain de la Saint-Valentin, la blogueuse Carole Bigirimana s’interroge sur le poids des réseaux sociaux dans nos relations amoureuses.

« Ça fait quelque temps qu’il me court après, il faudrait que je songe à voir si ce gars est vraiment sérieux. Il dit qu’il m’aime, mais il me parle à peine sur WhatsApp. Il poste tout le temps des photos sur Instagram, mais jamais celles sur lesquelles on est ensemble… Il ne m’a même pas demandé pourquoi je ne me suis pas connectée hier. Ça y est ! Maintenant, je le sais, il ne m’aime pas », tranche mon amie Samantha.

Eh oui. L’amour passe aussi par les réseaux sociaux. Et des réseaux sociaux, on en veut plus, encore plus, toujours plus. Plus d’applications : Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp, etc. Ces applications rythment littéralement notre quotidien. Je sais que, comme moi, vous passez de plus en plus de temps devant vos écrans. Je vous avoue qu’il m’arrive de m’impatienter quand quelqu’un lit mes messages et ne me répond pas instantanément. J’imagine facilement que quand c’est votre chéri(e) qui tarde alors, aïe aïe aïe, c’est la catastrophe.

L’importance grandissante qu’on accorde aux réseaux sociaux est devenue telle que le moindre faux pas peut être fatal… pour la relation. Passer une journée sans écrire à sa tendre moitié sur Whatsapp est un crime grave, passible d’une sentence de séparation immédiate et irrévocable. Tarder à répondre à un message est un signe de négligence ou simplement un indicateur d’infidélité. Et écrire trop de messages à un collègue de sexe opposé est devenu suspect et sujet de dispute.

L’amour 2.0

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu des amis se plaindre comme quoi leurs tendres moitiés ne leur accordaient pas assez de temps sur WhatsApp. Ils idéalisent les moments passés à leur parler sur leurs smartphones comme s’ils étaient ensemble. « Quand il ne m’écrit pas, c’est comme s’il ne se souciait pas de moi. Il ne devrait pas passer une minute loin de moi et continuer à se sentir bien. Mon absence ne devrait pas le laisser indifférent. L’importance qu’il me porte est déterminée par le fait qu’il n’aura pas honte de moi et qu’il m’affichera ouvertement sur ses réseaux sociaux», confie Bella.

Mais cela ne devrait pas être ainsi. Sortez le nez de whatsapp et voyez les qualités de la personne in real life (dans la vie réelle) ! Ta journée ne ressemble à celle de personne d’autre. Le temps que tu passes sur WhatsApp ne sera jamais identique à celui de ta tendre moitié. Apprenez donc à relativiser ! Quelques minutes ou quelques heures à attendre une réponse, ce n’est pas la fin du monde. Quoique … il ne faut pas non plus faire attendre toute une éternité.

 


A relire:

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)