Désormais, Yaga se propose de vous faire une sélection hebdomadaire de dix commentaires faits par nos lecteurs sur notre page Facebook. Venez découvrir avec nous, du meilleur au pire, ce que nos lecteurs pensent de nos publications, et ce qu’un de nos chroniqueurs pense de ces commentaires.
Chris David Kalungia Ngimbi dans Légalisation des couples en union libre : quid des foyers musulmans polygames de Egide Nikiza
« Lorsque vous parlez de la polygamie, vous évoquez directement les familles musulmanes! Ce n’est pas correct! Au Burundi, la polygamie est traditionnellement permise. Dans les cultures burundaises, un homme, suivant ses richesses et sa manière de vivre, il prenait des femmes selon sa capacité! Cette loi n’est pas une loi applicable dans un pays laïque! C’est une loi purement chrétienne et on sait bien que la Constitution du Burundi n’est pas basée sur le christianisme mais sur les lois internationales et sur nos coutumes et cultures! Pas sur le catholicisme ni sur le protestantisme car le Burundi est un pays laïque! … Cette loi ne fait que démoraliser les familles polygames, que ce soient musulmanes ou pas! … »
Comme quoi cher Chris, l’histoire qu’on nous a apprise à l’école comporte quelques lacunes, et pas des moindres. Merci pour cette leçon.
Japhet Nyandwi dans L’UE : l’intouchable ? de Alif
« Désormais, nous vivons par la grâce divine, sinon ces blancs nous traitent comme des esclaves en prétendant qu’ils nous aiment mais en vain. »
Ça me rappelle un verset biblique qui dit que « L’homme ne vivra pas de pain seulement ». On a essayé. Par la grâce humaine, on a survécu, de justesse.
Ngenzi Wa Kwezi dans Vivre et mourir dans un pays « sans intérêt », le Burundi de Landry Burundi
« C’est une triste réalité. Cependant, dans le cas de cette crise burundaise; il y a un problème d’implication de toutes les parties prenantes au conflit, pour trouver des solutions sur le long terme. Il faut être prêt à faire des compromis pour avancer, c’est mon humble avis »
Cher « « Voyageur lunaire », ton avis n’est pas humble, il est profond, juste. Si tout le monde pensait comme toi, peut-être qu’on en serait pas là.
Leonard Niyonkuru dans Pacifique Niyonkuru, parcours d’un boulanger visionnaire de Honoré Mahoro
« Courage mon ami, que tous les jeunes te prennent comme un exemple. »
J’ai toujours rêvé de devenir boulanger. Merci Pacifique Niyonkuru de me donner le courage de me lancer. Sans ironie.
Clovis Mutama dans Twittoscopie : la semaine de tous les débats…et de toutes les polémiques de Alain Amrah Horutanga
« J’aime beaucoup la Twittoscopie, pimentée d’opinions diverses, c’est un truc génial »
Tu es aussi génial Clovis. Merci pour cette marque de soutien.
Tad Williams dans Au Burundi, quand le paraître prime sur l’être de Tanguy Irangabiye
« Il est clair qu’avec une mentalité à ce point rétrograde, le Burundi ne s’en sortira pas facilement… »
Cher ami, la discrimination, l’intolérance et la bigoterie ne sont pas des maux typiquement burundais. Du moins, c’est ce que je croyais avant de lire ce commentaire.
Moïse Habarugira dans L’UE : l’intouchable ? de Alif
« L’Union européenne est juste. C’est un défenseur des droits de l’Homme. Elle ose dire tout haut ce que Museveni Et Magufuli refusent d’annoncer. Pour moi, je dis grand merci à l’Union européenne et je prie mon Dieu qu’Il les bénisse et les récompense en place des activistes amateurs. »
« Ce n’est pas compliqué, en politique, il suffit d’avoir une bonne conscience, et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire ! », disait Coluche, artiste et comique. Dans certaines situations, l’Union européenne a brillé par son absence, mais ce n’est pas à moi de juger.
Jean Paul Ndayishimiye dans Légalisation des couples en union libre : quid des foyers musulmans polygames de Egide Nikiza
« La décision prise par l’État est bonne d’une part et d’une autre, elle est mauvaise. Parce que les femmes et les filles sont très nombreuses, plus que les garçons. Elles doivent avoir la chance de trouver des maris. »
Très bel argument, machiste comme on les aime. Dommage qu’il n’y ait pas eu de jeune femme pour y donner une réponse bien sentie.
RasKo VyBz Klosley dans Au Burundi, quand le paraître prime sur l’être de Tanguy Irangabiye
« Never let the noise of the world overpower the stillness of your soul #brodafromanadamadaman»
#Brodafromanadamada. Rien à ajouter.
Nduwimana Deo dans Twittoscopie : la semaine de tous les débats…et de toutes les polémiques de Alain Amrah Horutanga
« 61200632 »
Suis-je le seul à penser que les petits malins qui postent leurs numéros de téléphone prennent Yaga pour un site de rencontre ?
À la revoyure chers lecteurs.