Interpellée par un billet paru récemment sur Yaga, la blogueuse Sonia Butoyi (pseudo) brise le silence et raconte son calvaire quand son petit ami s’est soudainement agenouillé, au milieu d’une bande d’amis, bague à la main, pour une demande en mariage surprise. Une autre façon d’appréhender cette manière de procéder importée de l’Occident, devenue tendance aujourd’hui à Bujumbura.
Il se leva, repoussa sa chaise et mit un genou à terre. Il sortit de sa poche un petit étui qu’il ouvrit tout doucement. Il contenait une petite bague scintillante qui reposait sur son lit de velours. J’écarquillai les yeux, ouvrit la bouche puis la referma. Je me levai, par réflexe. « Veux-tu m’épouser ? » me demanda-t-il. Quoi ? Mais… qu’est-ce qu’il fait ? Non, non non non… Mon Dieu ! Je tombais des nues. Je suppliai silencieusement le sol de s’ouvrir et de m’engloutir à jamais. À ce moment précis, je souhaitais être ailleurs. Ailleurs, n’importe où, plutôt qu’ici devant cet homme, qui était là devant moi, un genou à terre attendant ma réponse.
Autour de moi, je sentis les murmures de surprise plus que je ne les entendis. Le temps semblait s’être arrêté et je me rendis compte que j’avais oublié de respirer. Je baissai la tête et lis de la fierté dans ses yeux. Il était fier de lui et il attendait ma réponse. Zut ! Qu’est-ce que je réponds ? Oui ? Non ? Oui et non ? Par tous les dieux… Ça fait deux ans qu’on est ensemble et ma foi, tout se passait bien, jusqu’à présent. Pourquoi devait-il tout gâcher ? Le pire, c’est qu’il ne s’en rendait même pas compte. Je me visualisai mentalement : je me vis debout, une main sur la bouche, les yeux arrondis ne sachant quoi répondre. Quelque part, un flash d’un appareil photo ou d’un téléphone mobile crépita et illumina la petite table à laquelle nous étions assis.
C’était mon anniversaire et il avait organisé une petite soirée tranquille dans un endroit sympa, avec quelques potes à nous. Bref, tout se passait bien jusqu’à…ça. Cette foutue demande en mariage au milieu du repas. Je n’aime pas les surprises. Ce genre de surprise, je veux dire. Oui, on avait déjà évoqué vaguement (je dis bien vaguement) le sujet du mariage, mais voilà quoi…je ne me sentais pas prête. Pas tout de suite. Peut-être l’année suivante. Pour tout vous dire, j’étais encore indécise. Mais les dés étaient jetés. Que devais-je faire ? Peut-être prier : « Mon Dieu, venez à mon secours. Jésus, je te fais le serment que si tu me sors de ce pétrin, j’irai à la messe chaque jour jusqu’à la fin de l’année. (Oui bon, plusieurs dimanches. Il ne faut pas non plus exagérer, Jésus !) ». Me voilà en train de passer un deal avec le Christ alors que tous attendaient ce fameux Oui. Devais-je lui dire que je ne suis pas prête ? Non, je ne pouvais pas lui foutre la honte devant tous nos amis réunis. Et si je dis oui alors qu’au fond je n’avais pas envie de me marier tout de suite, attendrait-il encore une année, voire deux, ou allait-il rompre ces fiançailles? Tout ça pour faire « comme les autres ». Oui, parce que les demandes-en-mariage-surprise sont la tendance du moment. Je n’avais pas le choix. Je finis par hocher la tête et souffler un petit Oui, tandis qu’autour de moi résonnaient cris de joie et sifflements. Tous ont pris mon moment de silence pour un trop plein d’émotions. La-fille-hyper-surprise-qui-ne-trouve-plus-ses-mots. S’ils savaient…
Une question : et la suite? Il y eut mariage ou pas? J’ai l’impression d’avoir lu un tout petit paragraphe d’un roman hyper intéressant!
Espérons que ce sera une chronique continue
Suite svp
hahahahahahahah nico gituma ntazobigira hahahaha
En Tout Cas,cette Pratique Existe Aussi Bien Dans La Ville Mais Aussi Rarement A L’interieur Du Pays,pour Moi,j’apprecie Cette Surprise Car En Realite Elle N’est Pas Une,car Deja Le Garçon Avant De Mener Cette Surprice Il A Une Occasion Parfaite D’etudier Cette Fille Pendant Tout Le Long Du Fiançaille Et Vis Versa
Vous savez de quelle fiancée dit-il?
C’est la Mort qui cherchait à se marrier par surprise .
Ni hatari nukuri. Ndumiwe.
Merde alors !!
J’ai lu avec attention votre histoire,vraiment c’est intéressante. Et j’apprécie énormément la façon dont ce garçon a fait la surprise à son amour. À votre tour, peut être que vous allez nous dire par après si le mariage a eu lieu ou pas.
hahaa j suis vraiment desolé pr toi sonia.Mais nous autres garçons devrions apprendre beaucoup de ton récit.En tt cas j suis d accord avec toi.7 vrai nous évoluons et immitons certaines pratiques venues de l occident,mais il faut quand mêm se réserver parfois de l immitation totale.Et même si nous décidions de le faire,faut tt au moins être sur que ça sera une surprise dans la tête mais pas dans le coeur,autrement dit il faut en avoir parler suffisament avec ta moeuf et être convaincu de part ses actes et ses paroles,qu elle est prête.Et comme conseil plus personnel »mois je le ferai étant a deux seulement ,comme ça elle n aura pas de complexes du public et me donnera une reponse qu elle pense vrt… »et pas une soufflée par la peur de m humilier ds le public.
Tu aurais pu dire NON tout simplement au lieu d’en faire tout un plat. Ce n’est pas la première chose que l’on copie de l’occident. Etais-tu amoureuse de lui?
C’est fou ça. Juste pour faire comme les autres alors qu’elle même, au fond d’elle, elle ne se sentait pas encore prête…elle a accepté ?. C’est pas très juste pour le gars mais bon, vaux mieux ça parce qu’ils pourront en discuter après, plutôt que d’avoir la honte de sa vie.
moi j l’aprecie bien mais il faut au moins avoir eu en commun la vision du mariage j veux dire preciser le but de votre relation
Histoire intéressante
Plutôt moi j’apprécie le façon que le garçon a utilisé pour lui demander en mariage
LE SURPRISE C’EST COOL
Là bas cequi est interessant ou à débattre c’est fin de cette histoire?? qjelle a été la finalité pour voir le côté de la fille et/ou du garçon.
veuillez nous donner l’histoire complète.
mais si Elle fallait attendre,qu’attendait-elle??? le chef De famille etait deja prêt à tout sponsoriser,il faut quitter LA place De LA fille n’est pas chez son pere…
Et la suite? Qu’est ce qui s’est passé après ce oui qui n’en était pas vraiment un?