article comment count is: 1

Découverte Miss Burundi 2017 : Sainte Inès Rupari, l’as des chiffres

Le 22 juillet 2017, le Burundi aura sa nouvelle ambassadrice de la beauté féminine. Dix-huit perles burundaises concourent pour reprendre la couronne que devra rendre Ange Bernice Ingabire, Miss Burundi 2016.  En partenariat avec Miss Burundi, Yaga vous fait découvrir les différentes concurrentes. Rencontre avec Sainte Inès Rupari, la candidate de la plus jeune province burundaise, Rumonge.

 Fossettes sur les joues, visage rieur, Sainte Inès ne ressemble pas à une férue des chiffres, pourtant, c’est le domaine dans lequel elle excelle.  Les 24 saisons de pluies qui ont forgé la personnalité de Rupari, l’ont propulsée vers les études économiques, plus précisément les sciences administratives et économiques à l’Université Espoir d’Afrique. Son rêve est de caresser un jour une carrière d’auditeur comptable. Pendant ses heures de détente, Sainte Inès lit des livres, regarde des films, écoute du gospel, mais ce qui ne fait d’elle une sainte au sens fondamental du terme. La vie, elle sait y prendre plaisir.

Celle qui est aujourd’hui candidate de la nouvelle province de Rumonge a de quoi vendre de sa province : le mukeke. « Il faudrait un jour voir les innombrables barques de pêcheurs se balancer au rythme des vaguelettes du lac Tanganyika pour comprendre ce que veut dire sérénité», évoque-t-elle, les yeux dans les vagues.

La star de la télévision américaine Oprah Winfrey inspire beaucoup la jeune femme. « Elle a une très forte personnalité », confie-t-elle.

Sainte Inès a, comme toutes les autres candidates, un projet : aider la jeune fille burundaise sur le plan éducationnel et économique.

Pour plus de détails, voir la vidéo ci-dessous.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)