Le 22 juillet 2017, le Burundi aura sa nouvelle ambassadrice de la beauté féminine. Dix-huit perles burundaises concourent pour reprendre la couronne que devra rendre Ange Bernice Ingabire, Miss Burundi 2016. En partenariat avec Miss Burundi, Yaga vous fait découvrir les différentes concurrentes. Rencontre avec Ineza Synella Noria, la plus philosophe des candidates de Miss Burundi 2017.
« Synella a des airs de philosophe moderne », telle est la remarque qu’on entend souvent quand on rencontre pour la première fois la jeune femme. À son regard intelligent qui filtre à travers le prisme du verre de ses lunettes, on comprend très facilement qu’elle use utilement ses yeux avec la lecture. Ineza représente la province de Kirundo. À seulement 19 ans et finaliste au Lycée SOS, elle a fait des livres une véritable drogue. « Je suis accro. C’est comme une drogue, la lecture » plaide-t-elle. Mais elle ne lit pas n’importe quoi. « Je lis des livres à caractère philosophique. Les romans sont trop parfaits pour refléter la réalité. » Quand elle n’est pas en cours, Ineza va souvent rendre visite les personnes âgées.
À la question de savoir si elle a une personnalité qui inspire ses actions, elle reste réservée : « Je ne veux pas être influencée par une quelconque personnalité de peur de chercher à lui ressembler. Je veux rester moi-même. »
La couleur préférée de Synella est le bleu. Son plus grand rêve est de devenir un jour une diplomate de haut niveau. Pour l’instant, elle ne veut que la couronne pour représenter le Burundi partout dans le monde.
Découvrez son projet dans la vidéo ci-dessous.