Le 22 juillet 2017, le Burundi aura sa nouvelle ambassadrice de la beauté féminine. Dix-huit perles burundaises concourent pour reprendre la couronne que devra rendre Ange Bernice Ingabire, Miss Burundi 2016. En partenariat avec Miss Burundi, Yaga vous fait découvrir les différentes concurrentes. Rencontre avec Ariane Muco, la jeune fille qui veut redonner à la province Mwaro ses lettres de noblesse.
De temps à autre volontaire à la Croix rouge de Nyakabiga, Muco vient de boucler ses études secondaires au Lycée africain. Et quand le temps le lui permet, elle passe quelques heures à travailler dans un magasin à Bujumbura. Marquée par la disparition de sa mère, elle veut relever un grand défi : lutter contre les grossesses non désirées. Elle raconte : « Ma mère m’a eu à l’âge de 19 ans et après deux ans elle est morte. Issue d’une grossesse non désirée, je veux aider les jeunes filles qui se retrouvent parfois dans la même situation que celle de ma mère ».
Et quand on parle de Mwaro, la fameuse province qui s’invite dans certains débats, elle éclate de rire. Elle ne croit pas ce que les gens racontent. Ce n’est pas vrai, Mwaro n’est pas la capitale de la pingrerie, mais plutôt c’est là où on trouve le thé du Burundi (à Gisozi), les cimetières des reines et des princesses, etc. Marguerite Barankitse est son idole. Pour elle, c’est une femme forte qui se donne à fond pour aider les enfants orphelins. Et comme elle est orpheline, elle veut poursuivre les mêmes objectifs. Le bleu est sa couleur préférée.
Ariane, 22 ans, est aînée dans une famille de 5 enfants. Elle prévoit de continuer ses études à l’université Lumière de Bujumbura dans la faculté de Marketing ou de Droit.
Pour en savoir plus sur son projet, voir la vidéo ci-dessous.