« Christian Music School », un rêve d’un jeune qui s’accomplit

Depuis peu, une école de musique a vu le jour à Bujumbura et rencontre un succès exponentiel. À son origine, un jeune musicien autodidacte de 30 ans, Jean Jaurès Butoyi. Portrait.

Au Burundi, il est rare de trouver des jeunes qui, au lieu d’aller chercher du travail, choisissent volontairement de développer leurs propres idées. Jean Jaurès Butoyi fait partie de cette infime catégorie. Et dans la ville de Bujumbura, son nom commence à faire un écho dans les rencontres d’artistes.

Musicien-autodidacte, chrétien pratiquant, son rêve est, selon ses dires, de « prouver au monde que Dieu est capable de donner des talents aux hommes ». « J’ai commencé avec un piano que j’avais acheté avec mes propres moyens. Après j’ai suivi des cours de musique à travers des ouvrages de grandes écoles américaines », explique le jeune homme devenu anglophone depuis l’école primaire. Insulté et méprisé, Jaures n’enterrera son rêve. « Après avoir terminé mes études à l’Université Lumière de Bujumbura dans la faculté des finances et administration, j’ai décidé, malgré l’opposition de mes parents, de se lancer dans le monde de la musique », témoigne celui qui finira par ouvrir une école de musique, la « Christian Music School (CMS) ».

Vers une académie de musique

Au fur et à mesure que le nombre de ses élèves augmente (environ 80 élèves par semaine), sa notoriété s’affermit. Démarrer une école de musique au Burundi a toujours été un casse-tête. Le gouvernement n’en a aucune. «  Moi, j’ai osé », assure-t-il. Démarrée dans le salon de ses parents, aujourd’hui CMS est une entreprise prometteuse qui, après avoir déménagé pour s’implanter   en pleine capitale derrière la Banque de la République du Burundi, accueille des avocats, des ingénieurs, des docteurs, des enfants, tous intéressés par la musique. La plupart sont des jeunes adultes de plus de 20 ans. Jean Jaurès compte nouer des relations avec d’autres écoles de musique dans les pays limitrophes. Créer une grande académie de musique est l’un de ses grands rêves, avec toujours le même leitmotiv : être capable de jouer et pouvoir l’expliquer.

Articles récents

Recent Comments ( 1 )

Say your opinion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*