article comment count is: 0

Twittoscopie: la semaine du génocide

Un hashtag a monopolisé la twittosphère burundaise cette semaine. A moins que les réseaux sociaux ne soient pas votre tasse de thé, le #thisismygenocide ne vous aura pas échappé. Et pendant que le  nouvel ombudsman prêtait serment à Kigobe,  la médaillée olympique ramassait des lauriers à Cibitoke.  Retour sur une semaine très animée.

La polémique a commencé le 15 novembre, au lancement de la campagne sur les réseaux #Stopthismovie, accompagnée d’une fausse bande annonce qui présente le film fictif «  Génocide  au Burundi ». Ce trailer et ce hashtag visaient à sensibiliser l’opinion internationale sur les risques d’un génocide au Burundi. La Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) est à l’origine de ce coup de communication. Mais pour contrer cette « mauvaise » publicité, les acolytes  du pouvoir de Bujumbura ont eu l’ingénieuse idée de raconter un autre génocide pour tourner la campagne de la FIDH au ridicule. Une idée qui a encore une fois divisés les twittos.

Nduwimana  consacré Ombusdman

Candidat unique, son élection n’a pas été une surprise. Edouard  Nduwimana est désormais le nouvel  muhuza des Burundais. Le nouvel Ombusdman est acclamé par le pouvoir et sa mouvance mais il laisse à  l’opposition un goût amer des réalisations de l’ancien ministre de l’intérieur.

La championne aux milles décorations

Plus de doute, Francine Niyonsaba est la star nationale. Et ce vendredi, elle s’est surement sentie comme sur un nuage. Des festivités en grande pompe ont déplacé la classe politique burundaise à commencer par le numéro Un burundais vers la province de Cibitoke  pour une nouvelle décoration. Le même weekend, l’Unicef Burundi l’a nommée championne des enfants .

Dans l’entre temps, notre gardien du tambour Antime Baranshakaje, est au plus mal, victime d’un accident de roulage. De Giheta, il interpelle toute âme charitable pour se faire soigner.

Nous lui souhaitons un bon rétablissement !

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion