article comment count is: 0

Twittoscopie: quand les Burundais se retrouvent partout !

La semaine a été marquée par la célébration de la fête de l’indépendance du Burundi. Une journée qui a été perçue différemment par les #Abatwip. Il y a toujours de ces Burundais qui en veulent aux Belges, leurs anciens colonisateurs. Leur rancune se fait sentir même pendant cette coupe d’Europe qui se déroule en France. Le « sage », lui, sait pourquoi il nous faut des négociations sur le sol burundais. Willy Nyamitwe n’est pas vraiment « con » comme il le prétend. Enfin, l’image de la semaine.

La question de la souveraineté ne se pose pas ailleurs. Surtout quand les Burundais, à travers leur armée et leur police, peuvent se retrouver un peu partout. Sur les fronts islamistes, terroristes, elles sont présentes.Même quand une attaque survient au Bangladesh, le porte-parole de l’armée burundaise intervient.  Ne vous posez pas de question, RFI a eu AsrafChowdhury, porte-parole de l’armée burundaise. Trouvez l’erreur dans le tweet !

Le Hastag : #BurundiAt54

Un sujet passionnant, Paul Biya, Président de la République du Cameroun qui envoie ses félicitations au président Nkurunziza. J’ai parcouru son compte Twitter, il est riche en évènements. Surtout pour les fêtes nationales. Son compte peut servir d’encyclopédie. Très solidaire envers tous les pays qui fêtent leurs Indépendances, il n’a pas dérogé à la règle pour le cas du Burundi. Il a aussi félicitéle Rwanda, la RDC, le Canada, le Mozambique…Et quelles ont été les réactions ?

https://twitter.com/BizumukamaD/status/749705694782361601

Avec un tweet Présidentiel, il faut s’attendre à toute sorte de réactions. « On veut de l’eau ! Chômage ! Dégage ! … » Finalement, nous avons des choses en commun avec nos frères camerounais.

L’euro s’est aussi joué au Burundi le 1er juillet

Quel lien existe-t-il entre l’euro en France et la célébration de la fête de l’indépendance au Burundi ? La réponse est… la défaite de la Belgique contre le pays des Galles. Ne disions-nous pas que le malheur des uns fait le bonheur des autres? Heureusement qu’on ne peut jouer à l’euro, on aurait offert une bonne raclée à ces « colons » belges. On les aura lors d’une coupe du monde.

https://twitter.com/DocNyandwi/status/748973658421485568

Qu’a tweeté le sage Mutabazi cette semaine ?

Dans l’intervalle de vingt minutes, le « sage » a fait deux tweets. Les deux texto donnent l’impression que l’on sait ce que le patron du RADEBU désire. « La plupart d’opposants sont au Burundi mais pourquoi dialoguer à l’étranger ? » C’est quand même pas sérieux surtout quand les hôteliers voient que l’argent échappe au Burundi.

Willy Nyamitwe « con » et « humoriste »

C’est certainement la discussion de la semaine chez les #Abatwip. Elle est pratiquement passée inaperçue. Le conseiller principal en communication du président Nkurunziza s’est « rabaissé » au niveau d’un « con » pour répondre à un « con ».

Opération ville propre

Etre sans papier, mendiant, vendeur ambulant, ce n’est pas bon pour rester en ville. Toutes ces personnes rendent impropre la ville où les ordures gardent toujours une place de choix. Vous savez désormais quel rang vous occupez selon les règles de la police de Bujumbura.

L’image de la semaine

L’opération ville propre nous a révélé une image. Une image qui se suffit à elle-même, plus expressive que les mots. Le sourire semble dire « je ne sais quoi faire avec cet enfant sans papier ».

https://twitter.com/SOSMediasBDI/status/748132232334811136

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion