En attendant la finale de Miss Burundi le dimanche 14 Août 2016 au Safari Gate, Yaga est allé à la rencontre des onze candidates. Les connaissez-vous ? Voulez-vous savoir quelles sont leurs passions ? Quels sont leurs projets si elles sont élues miss Burundi ? Aujourd’hui, nous vous présentons trois candidates.
Puisqu’une Miss doit-être une idole, une étoile, une source d’inspiration, l’illustration parfaite du «Burundian dream » au féminin, voyageons ensemble dans leurs univers.
Ketsia NGABIRISHIMWE, l’ambitieuse
20 ans, étudiante à l’Université Lumière de Bujumbura dans la Faculté de Gestion et administration, Ketsia se voit déjà ambassadrice du Burundi dans le monde. Mannequin à l’agence Umuringa, son vœu le plus cher est de représenter dignement le Burundi. Voilà la raison qui l’a poussée à participer à cette édition de Miss Burundi.
« Je vais m’investir dans la campagne pour la limitation des naissances » explique-t-elle pour résumer son projet. Et comme éduquer une femme c’est éduquer toute une nation, Ketsia va se lancer contre la démographie galopante. Elle y arrivera certainement puisque la personnalité qui l’inspire n’est autre que Margaret Thatcher. Ses couleurs préférées sont le bleu et le vert.
Claudia Joëlle INGABIRE, la geek
Mannequin elle aussi, c’est sur internet que Claudia, 20 ans, étudiante en Informatique à l’Université Lumière de Bujumbura, prend acte de l’annonce « miss Burundi ». Elle n’hésite pas une seconde à faire une pause dans sa passion pour les logarithmes afin de mettre en exergue la beauté burundaise.
Le projet de Claudia est d’aider les enfants souffrant de la malnutrition qui est une source d’abandon scolaire et par ricochet un blocage au développement du Burundi. Malgré tout, la geek rêve de devenir une entrepreneure afin de relever le défi du chômage des jeunes. Quoi de plus normal pour une jeune fille qui a pour personnalité qui l’inspire Angelina Jolie et Mère Teresa de Calcutta ?
Claudia est une fille pieuse qui adore passer son temps avec ses amis et sa famille quand elle ne pense pas aux logarithmes. Sa couleur préférée est le bleu.
Laly Lorraine BIZINDAVYI, la féministe
Lorraine, 19 ans, élève à New School, est motivée par sa volonté de représenter les valeurs et l’intelligence de la femme burundaise. Une fois élue Miss Burundi, elle voudrait donner un coup de pouce à la mode burundaise et son style comme « unique, moderne et qui puise sa source dans les valeurs traditionnelles burundaises ».
En tant que femme, Laly voudrait s’investir dans la défense des droits des femmes surtout dans les endroits du pays les plus reculés.
Pour se divertir, Laly lit, pratique le sport ou regarde des films. Sa couleur préférée est le bleu. Militante féministe,la personnalité qui l’influence est naturellement Michel OBAMA.
N.B: Les portraits des autres candidates seront publiés incessamment. Nous les avons toutes rencontrées. Merci de continuer à nous suivre.
Source photo des candidates: Akeza
Lire sur le même sujet:
Pourquoi presenter les trois seulement? Y aurait-il pas un cote penchant?
Cher Emma,
Merci pour votre commentaire. Il y’aura deux autres articles à venir avant la finale sur le reste des candidates.
Merci
Oui il y aura d autres articles à venir… mais quand? Il ne reste qu’un jour seulement avant la finale.. . Seront ils utiles après la finale? …
Bonsoir,
Il y’a déjà la suite sur les 4 autres candidates. Le reste c’est pour demain matin.
ndi uwo mu ruyigi ndumva nishimye bikaze kubona miss burundi 2017 ari uwiwacu.