Tomber amoureux d’une femme plus âgée que soi n’est pas toujours vu d’un bon œil. Sonia et Francis, un couple, en savent quelque chose. Le point avec la journaliste blogueuse Martine Nzeyimana.
Rien n’est nouveau, allez-vous me dire. Ou encore : Tiens ! Voilà un sujet superflu. Je suis néanmoins convaincue qu’ il est grand temps -si jamais il n’est pas trop tard- qu’on en parle.
Mon frère, mon meilleur ami, ou un copain du groupe tombe amoureuse d’une fille plus âgée que lui … Et c’est plus fort que nous, le venin commence à se déverser.
D’une infecte réflexion à des remarques blessantes en transitant par des vannes agaçantes, nous y mettons tous le paquet : « Qu’est-ce que tu lui trouves ? », « Celle-là, elle les cueille au berceau ? », ou encore « Il est avec elle pour son fric ». Bref un déluge de critiques.
Pourquoi tant d’agressivité ? Je ne peux m’empêcher d’y penser. Dans notre société, être en couple avec une femme plus âgée est souvent perçue comme une remise en cause d’un ordre préétabli. Et le pauvre garçon ? Ses parents, amis, cousins vont tous lui tomber dessus comme des mouches.
Francis et Sonia (les noms ont été changés) ont décidé de dire non à cette piètre pression sociale. Depuis peu, ce couple file le parfait amour. Et devinez quoi, Sonia a seulement deux ans de plus que Francis. Un écart infime qui pourtant fait couler beaucoup de salive.
Chose vaine, cela ne gêne en rien Francis. « Elle est ma meilleure copine d’enfance. Sortir avec elle et me marier avec elle était la chose la plus logique à faire et je ne regrette rien », explique-t-il.
L’amour plus fort que tout
Le mariage est un chemin parsemé d’embûches. « Les gens n’arrêtaient pas de déblatérer. Tantôt nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre, tantôt, je suis encore jeune pour m’engager ».
Du côté de Sonia, les critiques ont aussi fusé de partout. « Il n’est pas assez mûr, pas assez riche » disaient les gens.
Francis, fier de sa moitié, assure qu’il ne cède aux préjugés. « Comme si le mariage dépendait de l’âge de la femme ou du portefeuille du garçon» se moque-t-il.
Un petit récit qui laisse plus de questions que de réponses. Quid des relations où la femme a 5 ans ou plus que son homme ? Avec une femme plus âgée, l’amour est-il vraiment sincère ?
Quelle que soit la réponse, Sonia et Francis, eux, vivent déjà ensemble et attendent leur premier bébé.
pas de tabous pr ce cas et laissons parler les gens car dans l’amour toujours les info d’influences viennent de partout. seul les fiancés sont décideurs … Habibaangalie babaache muishi
Que les gens s’occupent de ce qui les regarde. Et la société ira mieux !
Souvent dans notre société c’est comme ça,on juge souvent les garçons on leur demande pourquoi ont il accepté la fille?la famille commence a dire que la fille a beaucoup de l’argent or c’est pa ça même si s’étais vrai ou est le problème??si la fille aime vraiment le garçon et vice versa qu’ on les laisse tranquille vivre leur histoire,c’est pas bien de juger les autres….
l’amour n’a pas de limite,
l’essentiel est de s’aimer et de vivre ensemble avec quiétude,compréhension,fidélité,tolérence,respect mituel et confience.
l’âge ne peut pas constituer un obstacle pour que deux personne puissent s’aimer ou se marier.
mes amis ça na rien avoir avec l’amour aimer une fille plus âgée ce pas une abomination et d’ailleurs ce BN pr les amoureux avec les critiques l’amour se construit
Le monde a essayé de se trouver des regles ecrites nulle part . Je me suis moi meme demandé pourqoui il ‘est pas vu de bon oeil si un garçon agé aime une fille un peu plus agée que lui.
Dites moi mes chers, où est-il ecrit que c’est le garçon qui doit etre plus vieux que sa bien aimée?
Je les encourage de bien cheminer ensemble malgé ce buzz de la part des alentours à propos de leur union. Meme si ça compte parmi les criteres de choix d’un(e) conjoint(e), ceux qui se decident à vivre ensemble assument le risque.
On dit que ceux qui s’aiment bien ont le meme age.