La démocratie est un système politique qui se définit comme « un gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ». La blogueuse Naomi Irakoze trouve qu’au Burundi, à défaut de sombrer dans un désordre qui serait incorrectement appelé démocratie, il nous faut des politiciens qui ont un sens du leadership pour mener à bien le pays.
Au Burundi, nous clamons haut et fort que nous voulons la « démocratie » et nous développons nos définitions en fonction des manquements que nous avons observés. Toute rébellion naissante se réclame défenseur de la démocratie. Pourtant une fois au pouvoir, ils sont accusés de briser ses fondements. Et le scenario se répète inlassablement
C’est quoi démocratie ? Le leadership ?
La démocratie est conçue comme « un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu’il y ait de distinction selon la naissance, la richesse ou la compétence (principe d’égalité) ». Le leadership quant à lui est « l’influence politique, psychologique, sociale, d’un individu sur un groupe ou d’un groupe d’individus sur un autre groupe ».
Je préfère la définition du leadership en anglais qui tient à préciser que l’objectif d’un leader est d’amener ces « followers » (adeptes) à achever un certain devoir. Essayons de comparer ces définitions. Leur complémentarité est remarquable. Surtout quand il est question de diriger un pays car l’un ne peut exister sans l’autre.
Nous clamons la démocratie jour et nuit mais nous oublions que la démocratie ne peut être sans un leader, sinon elle est synonyme de désordre. Tous les cinq ans, nous nous réunissons en tant que peuple burundais pour élire ceux qui nous gouverneront. La grande partie de leurs slogans vante la démocratie. Les élections terminées, on dit au monde entier que les élections se sont déroulées de manière démocratique. Les élus s’installent dans leurs sièges et, après quelque temps, des voix s’élèvent pour dénoncer que le pays n’est pas géré démocratiquement.
Mes souhaits
Chers politiciens, nous avons besoin de démocratie mais elle ne peut exister sans leadership. Nous voulons des personnes visionnaires, dont les objectifs puissent être réalisables. Des leaders qui nous poussent à réfléchir, à nous dépasser. Des hommes animés par la flamme patriotique, qui utiliseront les souhaits et les aspirations du peuple comme boussole. Usez du leadership démocratique car l’autoritarisme est dépassé.
Chers compatriotes, soyons exigeants dans le choix de ceux qui devront gouverner notre avenir et celui de nos enfants.
la démocratie est un bon régime dans un contexte où tous les leaders politiques s’angagent à respecter toutes ses principes et non vouloir se servir de ses aspects qui vous favorisent selon le contexte et le temps. M’appuyant sur la définition anglaise je constate que le leader démocratique doit savoir qu’il est au service de la population ce qui le pousse toujours à mener des actions visant la satisfaction de la population. Alors pour nos leaders et nos peuples nous avons une mentalité que nous devons changer. Lorsque quelqu’un est élu vous entendrez les gens dire en kirundi « bamuhaye » « on lui a donné » comme si il a eu l’autorisation de consommer les biens publiques ce qui conduit à la malversation économique et qui provoquera à la longue des mecontentements et des voix qui contestent les pratiques des dirigeants. Certains vont meme jusqu’à reclamer le depard des leaders qu’ils jugent incompentents et isulpateurs des biens de la nation et ces derniers suite à la peur du jugement reservé à leurs actes cherchent à s’eterniser au pouvoir et nous pasculons dans des pratiques anti démocratiques