Jeudi 24 novembre 2016, Yaga avait prévu un débat autour du thème « la virginité a-t-elle toujours la même valeur d’antan ? » dans les enceintes de l’Institut Français du Burundi. Au cours de cet échange, des positions quelques fois très tranchées se sont fait remarquer, témoignant des perceptions différentes de la sexualité.
Le thème à lui tout seul pouvait être estampillé « Interdit aux mineurs. Sujet sensible.» Mais il s’agissait bien, avant tout, d’une question affectant notre culture. La blogueuse Bella Nininahazwe trouve que rester vierge est un trésor, et elle peut désormais lancer un mouvement pour cette cause car elle n’a pas manqué de soutiens lors de ce débat.
Lors de cette rencontre qui s’inscrivait dans la suite des débats « L’autre, c’est moi », la question qui taraudait les esprits était connue d’avance : « la virginité a-t-elle toujours la même valeur d’antan ? ». Ange Bernice Ingabire, Miss Burundi 2016-2017 nous a fait l’honneur d’être de la partie. La jeune femme, censée porter haut les valeurs culturelles de la femme burundaise, est d’accord sur l’importance de rester vierge. « La perte de la virginité, hors mariage, est aussi à la base de beaucoup de maux dans les foyers,» soutient-elle.
Parmi les invités, les élèves finalistes de l’école française ont tenu leur promesse et étaient aussi présents. Laura Déré, professeure de français et de philosophie qui accompagnait ses élèves, trouve « chouette qu’un couple partage pour la première fois, ensemble, une telle expérience. »
Dans une telle ambiance, certains ont été tentés de livrer des témoignages personnels. Qui est celui ou celle qui a su garder sa virginité ? La question n’a pas été posée mais certains ont donné des témoignages personnels à l’instar du blogueur Ezéchiel. Du haut de ses trente ans, Ezéchiel a émerveillé la salle. Ce qui lui a valu des applaudissements. « J’ai déjà dépassé 30 ans et je n’ai pas encore couché avec une fille ». Bertin n’était pas du même avis qu’Ezéchiel et il n’y va pas par quatre chemins « Il faut s’exercer pour ne pas décevoir l’autre partenaire ». Cheko Yafeti, lui, s’agace de l’attitude de certains hommes vis-à-vis de la question. « Je trouve malhonnête que les hommes tiennent plus à la virginité des femmes qu’à la leur », explique-t-il.
Arlène Muco donne un autre son de cloche. Elle estime que le fait de perdre sa virginité ne réduit pas la valeur de la femme, c’est plutôt le traitement qu’on lui inflige après le premier acte sexuel qui est réducteur. Suivez les moments forts à travers la vidéo ci-dessous.
.
C’est Une Bonne Chose D’avoir Tenu Cet Atelier À Propos De La Virginité.Aujourd’hui Cette Valeur Culturelle Ne Reste Qu’à Peu De Personnes Et Je Déshonnore Ça.Quelques Fois Lorsque Je Réfléchis À Propos De Ma Future Fiancée Je Me Pose Toujours Cette Questio:<> Cette Question Moi Aussi Me Semble Très Compliquée Mais Une Fois Je Me Marrierai À Une Conjointe Qui A Gardé Sa Virginité Ça Serait Une Grande Joie Dans Mon Future Nouveau Foiyer Et Beaucoup De Cadeaux Lui Sera Offerts Et Ça Me Donnera Un Espoir De Fidélité Durant Toute Vie Familliale.Pour Ce,j’invite Tout Jeune De Ne Jamais Se Lancer Dans Ces Actes Sexuelle Prématurement Et D’ailleurs C’est Un Bon Cadeau Que Dieu Nous Bien Conservé Pour Le Livrer Le Jour Du Mariages Malgré Pas Mal De Voleurs!Merci!
Si c’est possible que les jeunes filles garderont leur virginité,les cas de divorce basés sur la sexualité peuvent baisser de 70%. C’est tellement enchantant de se marier avec une fille vierge,mais si ça ne serait pas le cas pour le mari de garder sa chastete,la satisfaction ne sera jamais équilibré, source de tout maux dans les couples.
Je suis un garçon, je n’ai plus faits des rapport sexuels et je doute fort que je pourrai marier ou rencontrer avec (d’)une fille qui a perdu sa virginité lors du mariage. « #Quels conseils pouvez-vous me donner?