Ces coureurs de jupon qui veulent épouser des filles vierges !

Pourquoi le jour du mariage la virginité reste une exigence pour les filles uniquement ? Pour la blogueuse Inès Ininahazwe, ceci est du deux poids deux mesures, une injustice envers les femmes. Les hommes devraient aussi avoir à rendre compte de leur vie sexuelle avant le mariage.

 Au Burundi, comme dans toutes les sociétés à système patriarcal, la barre pour l’éducation de la fille est si haut placée. Elle doit être irréprochable dans tous les domaines: « Tiens-toi bien ! Sois humble ! Ne t’affirme pas trop ! Ne rêve pas grand, et surtout garde ta virginité jusqu’au mariage. Ainsi tu feras honneur à ta famille et le bonheur de ton mari ! ». On ne dira jamais à un jeune homme de s’abstenir jusqu’au mariage. C’est le dernier des soucis concernant les attentes vis à vis des garçons. Je me dis que ce n’est qu’une partie émergée de l’iceberg.

Je ne suis pas de celles qui pensent que les filles devraient être les seules concernées par la question de virginité. De mon point de vue, tout part de l’éducation que nous recevons dès le bas âge. On dicte plus de règles aux filles qu’aux garçons. Tout ce qui est en rapport avec l’éducation de la fille tient à la caser dans une boîte, la coincer. D’où des fois, il lui est difficile d’évoluer, voler de ses propres ailes, sans toujours dépendre de l’homme.

La croissance

La jeune fille qui grandit, rencontrera un jeune garçon. Ils ont des attentes différentes, de même que leurs familles respectives. Ayant été élevés sur des sphères différentes, ils comprennent les choses différemment. Le jeune homme, qui a reçu une grande liberté, croit que pour lui tout est permis, mais que la fille a des lignes rouges. Et c’est, tenez-vous bien, le même jeune homme, un coureur de jupon,  qui, après avoir défloré des filles, veut aujourd’hui se marier avec une fille vierge. Mais bien sûr, la fautive sera toujours la fille qui n’a pas su garder « sa dignité ». On ne s’interroge pas dès l’enfance quels seront les droits, les besoins, et les aspirations de ces enfants, et leurs limites bien-sûr. La société nous le sert bien sur un plateau. Et on avale, machinalement.

Deux êtres différents

Biologiquement parlant, le garçon et la fille sont  différents. Indiscutable. Mais les deux sont des êtres humains avant tout, avant d’être femme ou homme. Ils devraient avoir droit aux mêmes chances, à la même considération, surtout aux mêmes devoirs.

Chers garçons, si vous voulez vous marier avec des filles vierges, éduquez-vous d’abord à propos de la sexualité, inculquez en vous l’importance de la virginité. Et surtout, gardez bien vos z…dans leurs cages.

Articles récents

Recent Comments ( 15 )

  1. Merci,Inès Ininahazwe.Ton Point de vue est bien fondé mais je voudrais savoir dans quelle mesure vous saurez si le garçon lui aussi a gardé la virginité de la naissance jusque au jour de mariage?!mais la fille c,est facile à constater si elle vierge ou pas.pour moi,votre proposition pour les garçons est à décourager à moins que la médécine a évolué de telle manière que chaque garçon fera le test de virginité comme le test de VIH/SIDA avant de faire le mariage!

    1. Le problème c’est pas de savoir si le garçon est aussi chaste comme on peut le constater chez une fille vierge. Si un garçon n’a pu s’abstenir pourquoi cherche l’enfant d’autrui qui l’a pu? Et si tu sais que ta famille ne sera jamais fière de ta petite soeur qui ne se marrie pas étant vierge, pourquoi alors devierges-tu la soeur d’autrui alors que tu ne la marrieras pas?

      1. Parce que les hommes sont des rois et un roi on devrait pas lui dicter ce quèil devrait faire ou comment devrait-il se comporter existentiellement ou sentimentalement , entre un homme et une femme qui epouse l,autre et dans la culture burundaise qui paie la dot, qui commence a passer l,alliance a son moitié, il ya plein de choses qu,on devrait considérer a l’œil nu !!!!!!!!!!!!

        1. Boggle, tout d’abord vous prenez le sujet avec une telle légèreté que j’ai du mal à vous prendre au sérieux. Je parie que vous n’avez jamais mis les pieds dans cet Europe dont vous parler et surtout que vous êtes loin du modèle masculin même dans votre propre pays. Essayez au moins de vous respecter vous même et vous pourrez respecter les filles qui seront vos partenaires de vie. Vous ne nous représentez pas du tout nous les hommes votre discours est imonde.

        2. Cher Boggle,excuse moi de te dire que tu trouveras jamais la femme parfaite dont tu reves.Si tu veux te marier à une femme parfaite,sois parfait toi mm. Si non tu verras jamais la perfection dont tu reves.Et laisses-moi te dire que t’as des idées discriminatoires et demodées. Et malheur à toi ntidusubira inyuma hahaah!on va diriger ubikunda canke uvyanka.Merci à Ines pour son bel et vrai article. Nabo nibatekerezeeee

      2. Mes chères soeurs pourquoi vous lamentez-vous??? Il suffit de dire non à ces garçons que vous accusez et la boucle sera bouclée!!! Pourquoi vous tracassez-vous?? Si vous voyez que les garçons sont injustes, eux qui réclament la virginité après avoir défloré des filles, ne fallait-il pas leur dire tout simplement « Allez-vous en; on a tout compris »??? Je ne vous comprend pas!!! Vous vous laissez faire et vous pluerez comme quoi vous subissez l’injustice???

  2. Tout depend d’une societé a une autre. LA femmen africaine doit se battre pour sa liberation et commencer aussi à epousé son mari. Tant que c’est l’homme qui epouse il aura droit à certains avantages. Les hommes sont rares et les femmes sont partout attendant un home ou deux selon l’education. Vous attendrez longtemps pour beneficier de ce que vous reclammer . La vierginité est une qualité mondiale, meme en amerique comme en europe mais exprimé des differences manière. Les femmes qui s’ouvre a tout le monde manque du respect et honneur mais l’homme reste responsable accepté par toutes les sociétés jusqu’à devenir vedette s’il fait bien son travail sexuel. les femmes nous cherches plus que nous meme. courrage dans le combat femministe.

  3. Bien k j’soi un garcon j’trouve k c’est d’l’egoisme tou bonnement pck nous ls mk on peut tou fer coe si d’rien n’était mais qd il s’agit d’nos soeur la c’est otr choz on dirai que ce n’sont pa ds etr humains coe nous fodra essayait d’changer cs mentalitE qu’on ls gens

  4. Voilà l’un des aspects négatifs des cultures de ces sociétés patriarcales. A mon sens, chaque a des comptes à rendre. et si l’on cherchait à garder notre virginité et notre pureté! Quelqu’un peut garder sa virginité mais perdre sa pureté.

  5. Ne cherchons pas à culpabiliser ou à vanter l’un ou l’autre, mais cherchons à faire bouger les choses. il faut un changement de comportement au regard de tout un chacun. L’homme est le produit de la société, mais nous devrons mettre à lumière certaines attitudes ignobles. N’oublie pas, on peut croire avoir raison pour de mauvais motifs. La question est simple, qu’est ce que tu es en train de faire pour faire bouger les choses?
    Merci Inès

  6. Chers ami(e)s je crois qu’il ne faut pas chercher à imposer à son prochain une discipline qui nous echappe. Je ne suis pas du côté de ceux qui soutiennent qu’il est normal de gerrer notre sexualité de maniere irrésponsable que se soit pour les garçons ou pour les filles. Aussi il faut etre honnete, je dis ça parceque je suppose que un homme honnete qui sait qu’il ne pas chaste ne peut pas exiger la virginité à sa femme car la question est simple: Si vous exigez une femme vierge alors que vous n’etes plus chaste où iront les filles que vous avez deviergées sans toute fois les épouser? Je n’encourage pas les filles à se meconduire car les consequenses sont enormes pour elles plus que chez les garçons mais chers freres gardez vous chaste si vous voulez acroitre vos chances d’avoir des femmes vierges

  7. Moi je soutiens en peu ton idée Mme Ines. mais comment vas-tu tester la virginilatié d’un garcon? ca serait bon qu »un garcon chaste epouse une fille Vierge. Mlle ou Mme Ines, n’ignore que la plupart des filles donne des valeurs importantes au garcon qui l’a deviergé!!! d’où alors il faut que les filles restent vierges jusqu’à leur mariage, sinon il,faut que vs acceptez parfois des coups de main de votre conjoint

  8. Depuis les temps anciens, la femme a toujours été protégée, néanmoins l’évolution des sociétés dites nouvelles a exposé la femme à tout. Imaginez une femme qui accède à un poste de direction et se prostitue avec son chauffeur…. Que ferons les jeunes du quartier avec ses filles?

Say your opinion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*