article comment count is: 29

« Les homosexuels ne sont pas des pestiférés »

Le Burundi ne déroge pas à la règle. Comme dans la plupart des États africains, l’homosexualité y est vue comme une déviance, un comportement malsain à combattre. Pourtant, comme le souligne blogueur Olivier Iradukunda, on ne peut pas parler de l’égalité des droits tout en continuant à traiter les gays comme des parias.

Samedi dernier, j’étais de passage dans un des quartiers chics de la capitale. Je rentre d’un cabaret pour assister à un match de foot en compagnie de mes amis. En sortant du bar, je marche quelques mètres et j’assiste à une scène inédite à l’autre bout de la route. Deux silhouettes collées, des corps qui se caressent et s’embrassent sans se ménager. De prime abord, je croyais que c’était un jeune couple qui se donnait du plaisir. Pourtant, la scène n’a rien de banale et il s’agit de deux messieurs. Je n’en crois pas mes yeux. Le genre de scénario auquel je n’avais jamais assisté de mon vivant.

Outragés, mes amis prennent chacun une pierre et se mettent à les leur jeter. Ils les trouvent marginaux. Or n’est-ce pas que «  chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage »?

Qui suis-je pour juger ?

Loin de moi l’idée de dédouaner ces gars, car l’homosexualité est pénalisée au Burundi. Cependant, j’ai l’impression que notre société a aussi besoin de comprendre et de respecter ceux qui vivent une sexualité différente de l’hétérosexualité. Sachons qu’au moment où nous tombons amoureux du sexe opposé, d’autres sont attirés par leurs semblables.

Jadis, l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) considérait l’homosexualité comme une pathologie. Aujourd’hui, elle reconnait l’homosexualité comme une situation normale. Soit elle est innée, soit elle est acquise par l’environnement social.

A première vue, certains parmi vous pourraient croire que je suis l’un d’entre eux. Loin de là, je ne fais que plaider pour l’égalité de tous devant la loi. Il est grand temps que notre société soit compréhensive envers la communauté gay. Ils se cachent mais nul n’ignore qu’ils sont présents dans nos quartiers, dans nos collines. L’homosexuel est lui aussi un  humain. Notre pays doit se montrer tolérant envers eux, vu que le courant de tolérance de l’homosexualité en marche ne peut s’arrêter.

La question de l’homosexualité a été posée à l’Eglise et le pape François a répondu : « Qui suis-je pour les juger ? ». Quel modèle de sagesse ! Et nous, qui sommes-nous pour le faire ?

Opinions partagées

Tandis que certains y voient une déviance sociale titanesque, comparable à l’époque biblique de Sodome et Gomorrhe, d’autres commencent à tolérer la communauté gay. Ils reconnaissent que les hommes naissent libres et égaux en droits même s’ils ne partagent pas la même orientation sexuelle.

Récemment, un gay m’a fait timidement part de la peine qu’il avait pour trouver des préservatifs. Imaginez ! Ils doivent passer par l’entremise de l’ANSS pour savourer leur sexualité. C’est pourquoi, j’exprime ma profonde complaisance à ces délaissés de la société tout en interpellant le gouvernement à ne pas les marginaliser.

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (29)

  1. Je pense que l’homosexualité est une tendance naturelle , qui vient sans le vouloir , on ne choisit pas de le devenir , nous devrions faire preuve de tolérance à leur égard, ils sont des etres humains comme nous.

    1. Oui ce sont des être humains mais si tu as une fille tu ne souhaiterais qu’elle soit mariée avec une fille.Tu souhaiterais être papy.C’est une abomination.

      1. C’est vrai je ne le souhaiterais, ni ne l’y inciterais mais cela ne causerait en aucun cas une discorde. Nous naissons naturellement différents.

  2. Etant un de  » autres » que les gens « bien pensants » disent indignes d’être et d’évolution dans cette société Burundaise…J’ai juste envie de dire MERCI pour ces mots de sympatie. Oui en effet, nous sommes l’autre frère, oncle ou père et l’homophobie nous affecte autant que ceux qui sont dans notre entourage…Personne ne mérite de faire face à cela pour aucune des raisons.

    1. Oui vs êtes des frères et sœurs et moi suis personnellement conscients de votre souffrance, moi même je n’ai rien fait pour naître comme je suis. Si c’est une faute, elle n’est pas la votre. On l’en voudrais à Dieu, or il ne se trompe jamais.

  3. Je suis de cet avis car meme les hetero ne savent pas pourquoi ils envient celui ou celle de l’autre sexe et non leur homo. La majorité est heterosexuelle mais il faut savoir que les heterosexuels envient l’autre sexe comme les homo envient leurs homo. Ce qui est accepté par la majorité de la société ne doit pas etre le cas de tous. Et il faut savoir que ce ne sont les hétero qui ont choisi d’etre hetero ou l’homo d’etre homo, c’est un resultat psychosociobiologique de chaque individu.

  4. Moi Aussi Comme St Pape Fançois,je Ne Peut Pas Les Juger,mais Sachons Que De Tel Gens Ont Des Maladie Pschiques,d’où Il Ne Faut Pas Envisager Seulement Des Punitions,mais,voir Comment Les Aider.De Notre Cas,il Faut Les Conduire Chez Le GENTIL!

    1. Salut! Vous allez donc dire que vous êtes mieux informé que l’OMS qui a retiré l’homosexualité dans la liste des pathologies?
      #nkebura ngira nukutamenya hahahaha

    2. En te lisant, je me demande qui tu es pour poser ton diagnostique avec tant d’assurance ? Les sentiments envers autrui du même sexe ou non ne sont pas une pathologie !

  5. L’homosexualité n’est jamais innée! On ne nait pas gay on le devient ! Je suis sidéré par la manière dont tes amis ont traité les gays que vous avez vu! Ils n’auraient pas dû leur lancer des pierres! Ils auraient dû appeler la police pour qu’ils se fassent arrêter et juger! Parce que c’est un crime. Et tu devrais toi aussi être arrêter pour complicité et tu devrais passer dans un Centre de réeducation patriotique!

  6. Mon ami tu ne sais pas de quoi tu parles!
    Si tu savais combien le diable content de ton article !!!
    Mais laisse moi te dire que Dieu est triste!!!
    Mais il n’est pas tard,tu peux demander pardon et te repentir !
    Pour plus d’info,l’homosexualité est le renversement de l’ordre divin et toi tu oses plaider pour ceux qui sont contre cet ordre!
    En kirundi on dit « Ikinyoma ca benshi ntigihinduka ukuri »
    Je crois que tu comprends ce que je veux dire!
    Que Dieu te pardonne mon frr et arrête surtout de te créer des ennuis avec Dieu!

  7. l homosexualité reste une deviance et pathologique parceque vous et moi sans faire semblant ni vouloir paraitre plus intellectuel nous savons que c est une pratique anormale et diabolique sinon les animaux aussi le seraient

  8. <>
    Vous avez raison: qui sommes nous pour les juger? mais quand même, cela ne nous empêche pas de reconnaître que ce genre de relation est contre nature. Si Dieu, le créateur de l’homme, a trouvé bon de donner la femme comme épouse, qui êtes vous pour changer les faits????
    J’entends souvent les homo dire qu’ils n’ont rien fait pour être comme ils sont, qu’ils n’ont pas choisi d’être homo, qu’ils sont nés comme ça, blablabla,… mais je vais vous dire une chose: c’est votre choix, vous l’avez choisi, c’est ce que vous voulez être et arrêter de blâmer Dieu parce qu’il ne vous a pas crée ainsi. votre attitude est semblable à celle d’Adam et Eve. souvenez vous, quand ils ont mangé l’arbre qui leur été interdit; chacun se défendait en disant: c’est le serpent que tu as crée qui m’a trompé, c’est la femme que tu m’a donné, juste pour dire que c’est la faute à Dieu qui a fait ceci ou cela. Mais est ce que ça les a sauvé??? NON. Ils ont été chassé du jardin d’Eden. c’est pareille pour vous, la seule chose qui peut vous sauver c’est de reconnaître que vous êtes sous l’emprise du diable et de demander humblement à Jéhovah de vous donner la force de vous en sortir.

    1. Nicole c que vs ditez est vraie ces gens veulent être des instruments de l’ennemi eternel seulent prions à eux . le monde tends vers son fin.

  9. Reconnais quand même que ce n’est pas une situation normale!!! Il est plutôt loisible de les traîter psychologiquement car un tel état de chose ne saurait nullement être une situation normale!!! Loin s’en faut!!

  10. C’est une deviation de la pensee Divine.Dieu crea l’homme et la femme.Meme les animaux le savent.Ils sont malades et possedes et ils doivent etre delivres et traiter pyschologiquement.

  11. Je suis d,accord avec toi Olivier , tout le monde a le droit de vivre sa vie comme il le souhaite.
    Je pense notre pays le Burundi puisse accepter ses personnes car ceux nos amis,nos freres et soeurs,nos enfants , surtout nos epoux ou epouses.
    Donc vivre la liberte ,la tolerance et l,egalite.

  12. Abomination totale…..qu’ils aillent se faire soigner dans un hôpital psychiatrique, jamais Dieu ne s’est trompé en vous créant…..anomalie ou pas c’est l’oeuvre de satan!!!! Vous avez besoin qu’on intercède pour vous

  13. Eh bien, Olivier Irankunda, je vous dirais que s’il tolère l’homosexualité, Dieu ne le tolère pas. Alors je vous pose la question: « Entre votre position et celle de Dieu, laquelle vaut »!
    Dieu sait que l’homosexualité n’est pas innée, c’est une déviance de l’homme. Lisez la Bible vous saurez que l’homme doit s’attacher à la femme et non à l’homme.
    Ne cautionnez pas l’homosexualité sur base de la dignité et de l’égalité. Cette pratique elle-même les rend indignes. Ils devraient accepter Jésus Christ comme Sauveur et Seigneur et Dieu les délivrera de cet envoûtement. Sinon, Dieu ne manquera pas de les juger.
    En outre, le pape qui sait faire des « saints » par la canonisation, ne peut-il pas discerner ce qui rend une personne pécheur ou impure et qui le prive de la sainteté ? N’imitez pas les propos du pape car vous ne savez pas exactement à quelle source il puise. Confiez-toi à Dieu, il vous apprendra qu’il hait l’homosexualité.

  14. Merci Olivier pour cet article , j’ai pris le temps de lire ces commentaires y’a certains qui disent je ne juge pas mais à force de lire ils sont en train de juger, j’ai aussi vu qu’il ya ceux qui se croient des savant de la bible je ne suis pas un mais j’ai grandi dans une famille trop chrétienne c’est vrai DIEU a créé Adam et Ève c’était des créatures parfaites mais vous pouvez m’expliquer pourquoi aujourd’hui ya des enfants qui naissent infirme et aussi rappelons quand l’un des apôtres a posé une question à Jésus pour lui demander pourquoi cet enfant est né comme ça vous savez ce que il a répondu
    Pour vous dire arrêtons de juger

    1. Dunat! Je suis totalement d’accord avec vous. Il en est de meme lorsque les pharisiens, sais pas, les scribes lui amenaient une femme qui avait commis l’adultere. il leur dit de lui jetter une pierre à condition de ne pas avoir péché. Nul n’est parfait!

  15. Tout peut se faire mais tout n’est pas permis. Premièrement je m’insurge contre cette réponse indifférente du pape. Sa Constitution est la Bible. En tout, il devrait être en accord avec la Bible. Ou bien il a peur de s’attirer des foudres? Pourtant s’il est le serviteur du vrai Dieu ça ne devrait pas être ainsi.
    Au Burundi, les coutumes et la société acceptent ça?
    Dans d’autres sociétés, la pratique l’homosexualité, lesbienne et bestialité n’est pas admise, elle est seulement tolérée. sachez que c’est à contre gout. Et c’est pourquoi ça fait chauffer toujours. Si c’était normale, par de mots.

    En tant que croyant, je pense qu’il n’y a pas aucune religion qui autorise ces pratiques intolérables. Sauf que certains soi-disant ministre de Dieu tolèrent (et incitent tacitement) ces abominations pour les intérêts non de Dieu.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure utilisation sur ce site web.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Si vous souhaitez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, veuillez lire notre politique relative aux cookies.