Policier civil. Il s’agit du métier que s’est attribué Tembos Yotama pour sécuriser son quartier à Butembo, ville située à l’est de la République démocratique du Congo. Ce jeune trentenaire remplace une police qu’il juge peu efficace.
Il se dénomme, ni plus ni moins, le « Che Guevara » de Butembo. Citoyen révolté, Tembos Yotama est l’initiateur du mouvement Véranda Mutsanga, un collectif de jeunes impliqué dans la sécurisation des populations et leurs biens dans leur quartier.
Droit et sérieux dans sa tenue de sport, une casquette voilant une partie de sa tempe, Tembos a le regard fuyant, il sourit rarement. Son côté méfiant remonte aux années 2000, le temps où les tueries et les kidnappings étaient devenus choses courantes dans sa ville natale, Butembo, suite à l’insécurité accrue. Il se souvient du jour où, un matin, il a trouvé le cadavre de son voisin dans un caniveau, non loin d’une caserne militaire. « J’avais la rage, révèle-t-il. Je n’en pouvais plus de rester les bras croisés, sans rien faire. Quand la police faillit à son devoir, nous avons l’obligation de nous prendre en charge pour assurer notre sécurité. »
Des résultats rapides
Inspiré par des lectures sur la prise en charge personnelle, que prônaient Thomas Sankara et le « Che », Tembos initie alors le collectif Véranda Mutsanga avec une dizaine d’amis d’enfance. Ils se réunissent alors régulièrement pour planifier des patrouilles nocturnes dans le quartier. Le collectif entraîne même des habitants aux techniques de filature afin de détecter des « mouvements suspects ».
Très vite, les résultats sont tangibles. Il précise : « Nous avons commencé par organiser des fouilles systématiques dans des maisons. Nous tombions souvent sur des armes, des minutions et des effets militaires que nous remettions à la police. »
L’une de ses fiertés ? L’arrestation, en 2011, des bandits qui sévissaient dans son quartier et qui avaient menacé de kidnapper un commerçant célèbre de la ville. « Ce sont des femmes qui nous avaient alerté, affirme-t-il. La population nous fait confiance. Nous sommes les premiers alertés. Ensuite, nous appelons les forces de l’ordre à notre tour. Si elles traînent, nous intervenons. »
Le sauveur
Désormais reconnu comme le « sauveur », Tembos suscite l’admiration auprès des habitants du quartier Mutsanga. Parmi les jeunes, le mouvement est populaire, les adhésions se font en masse.
Tembos Yotama réfléchit aujourd’hui à la manière d’exporter son initiative dans d’autres quartiers de la ville Butembo, où l’insécurité est légion.