Yaga signifie : « raconte ! », en Kirundi. C’est aussi le collectif des blogueurs burundais. Nous racontons notre cher pays le Burundi, nos expériences, nos histoires, nos opinions et nos réflexions.
Par Yaga
Comme tout blogueur, notre préoccupation première est la liberté d’expression, malheureusement plus que jamais menacée au Burundi. A la base, combat pour ou contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza. Les radios privées ont été incendiées, détruites. La majorité des journalistes et d’autres défenseurs des droits humains ont fui le pays. Plusieurs centaines de jeunes et de moins jeunes gens ont été emprisonnés. Leur faute : avoir manifesté contre le troisième mandat. Les réseaux sociaux sont bloqués, censurés.
Dans ces conditions, les abus de pouvoir et toutes sortes de violations de droits de l’homme risquent de s’accentuer, en toute impunité, comme ce jeune homme qui a été arrêté parce qu’il avait des photos de manifestants dans son téléphone. C’est indigne, révoltant.
A Yaga, nous ne voulons pas croiser les bras et assister à la mort de la liberté d’expression, qui était déjà considéré comme un acquis dans notre pays.
C’est pour cette raison que nous invitons tous ceux qui ont quelque chose à dire, à le partager sur notre blog. Envoyez-nous vos histoires, vos réflexions, vos témoignages, vos photos, vos vidéos, … sur notre email : [email protected] . Vos contributions seront soumises à un système d’authentification avant toute publication. Dans les conditions actuelles, nous sommes tous des blogueurs.
P.S : Nous savons que s’exprimer dans les conditions actuelles, c’est parfois risqué. Votre anonymat sera garanti, selon votre choix.