article comment count is: 0

#ParlonsSolutions : Aide-toi, le ciel t’aidera

Pharman Nigere, jeune photographe burundais, très connu dans les milieux de la mode, ses photos portent la marque de pha photography. « Pha » s’exprime aujourd’hui dans le cadre de la campagne #ParlonsSolutions. Pour lui, la jeunesse doit faire un premier pas pour espérer un quelconque financement.

La plus grande responsabilité repose d’abord sur nous, jeunes. Certes, les obstacles sont énormes voire infranchissables. Le système de financement qui semble être hermétiquement verrouillé, ne nous aide pas en tant que jeunes entrepreneurs. Mais comment alors présenter ses idées aux financiers pour lancer sa propre affaire? Comment approcher un banquier et lui parler d’innovation et vous prendre au sérieux dans un pays où le fait d’être jeune constitue un handicap ?

Et si, j’essayais d’avancer tout seul d’abord ?

Le futur se construit au présent. Ils ont bâti le leur. A nous donc d’en faire autant. Il est toujours difficile de croire en une personne, jeune de surcroît, qui vous approche sans aucune expérience, aucune référence de ce qu’elle a déjà accompli. Tout financier a sa dose de scepticisme sur la rentabilité du projet qui lui est présenté.

Comme je l’ai dit au départ, la plus grande part de responsabilité nous revient. Il faut que l’on cesse de se plaindre. Ces financiers ne nous doivent rien. Faisons les premiers pas tout seul. Ce n’est que quand on glisse que l’on apprend que le terrain est glissant.

#ParlonsSolutions

Allons-y !

Je suis persuadé que si je fais ces premiers pas, la confiance suivra. Ils diront « il est sur les rails. On peut le pousser. »

Je soutiens que les financiers, les banques et le gouvernement encouragent ceux qui proposent concrètement des projets plus moins pérennes en tenant compte des aspects sociaux. Il faut accroître des formations de renforcement de capacités, de management dans tous les secteurs de la vie. Disponibiliser des fonds qui viendraient pour soutenir des idées innovantes.

Mais je tiens toujours à encourager les jeunes à développer la culture entrepreneuriale tout en pensant aux générations futures.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion