Le sommet de Dar es salaam sur la crise politique burundaise est commenté différemment selon le camp dans lequel on se trouve. Les déçus et les satisfaits déversent leurs sentiments sur les réseaux sociaux. Ce champ de bataille virtuel fait échos à la dernière caricature de Damien Glez sur Waza. Comme un oracle dira-t-on.
Par Yaga
Le camp qui s’oppose à la candidature de Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat ne voit qu’une montagne qui a accouché d’une souris. Certains allant jusqu’à ironiser sur l’absence très remarquée du concerné au sommet : une perte de temps pour le président Pierre Nkurunziza.
1,5 mois, juste le temps dont le Cndd-Fdd a besoin pour constituer une autre CENI. Ce n’est pas une concession, nous ne sommes pas dupes
— Pacifique NININAHAZW (@pnininahazwe) 31 Mai 2015
Le camp présidentiel se félicite et certains n’hésitent pas à crier « victoire. » Une bénédiction de ses pairs de la région l’invitant à briguer un mandat de plus, clament certains partisans du troisième mandat.
#EACSummit comes to an end with a positive outcome for the GVT of #Burundi. The Heads of States urged for a 1,5 month postponement.
— Willy Nyamitwe (@willynyamitwe) 31 Mai 2015
Le sommet de Dar es Salaam ne dit rien sur le troisième mandat, source de la crise qui règne au Burundi. Les chefs d’Etats présents ne se sont pas penchés sur le sort des manifestants arrêtés depuis le début de la crise. Aucun mot n’est sorti à propos des mandats d’arrêt contre certains leaders de la société civile. Qu’en était-il des pertes en vies humaines et autres violations des droits humains constatées. On constate un silence radio au sujet des médias indépendants détruits après le coup d’Etat manqué. « Beaucoup de questions sont laissées en suspens. Et l’absence de déclaration sur le troisième mandat, n’est-ce pas sa validation implicite ? » Se demande un internaute. C’est probablement ce que le caricaturiste Damien Glez appelle le sommet du blabla.
Une chose est sûre : nous ne sommes pas dans la rue pour le report des élections. Nous n’avons pas perdu des vies humaines pour 1,5 mois ! — Pacifique NININAHAZW (@pnininahazwe) 31 Mai 2015