Cet article est un appel à participation s’adressant aux Burundais. L’alcoolisme, comme on le sait, est un fléau présent dans notre société. Cette dépendance à l’alcool est malheureusement observable au sein de la jeunesse burundaise. Pour lutter contre ce mal, plusieurs organisations de la société plaident pour une mise en œuvre d’une politique nationale adéquate.
La consommation excessive de l’alcool pose un problème majeur dans la mesure où il constitue un frein au développement d’une nation. L’alcoolisme nuit aussi sur la santé de ses citoyens surtout quand sa consommation n’est pas régulée. Quelles sont, par exemple, les sanctions infligées aux commerçants qui vendent de l’alcool aux mineurs ?
Les conséquences dues à la consommation précoce d’alcool sont autant fâcheuses qu’irrémédiables sur la santé des consommateurs. Le cas le plus illustratif est la cirrhose, un mal qui emporte des dizaines de milliers de vies au Burundi, nos amis comme nos parents. Le taux élevé de mortalité chez les alcooliques au Burundi est généré par cette maladie.
Dans certains pays, des mesures ont été prises pour réguler, encadrer la fabrication, la consommation et la commercialisation d’alcool d’une manière efficace. Au Burundi, ce n’est pas encore le cas. Et pourtant, la jeunesse en est sa première victime. B.A.P.A (Burundi Alcohol Policy Alliance) plaide pour que le gouvernement s’active afin de mettre en place une politique nationale adéquate sur l’alcool.
Face à cela, le collectif des blogueurs Yaga s’est joint à plusieurs autres organisations de la société civile, réunies au sein de B.A.P.A (Burundi Alcohol Policy Alliance) pour porter haut cette problématique. De ce fait, un concours de rédaction est organisé à l’intention des jeunes burundais et moins jeunes. Les concourants devraient s’inspirer de ce thème :
« L’alcoolisme chez les mineurs est un danger pour l’avenir du Burundi. Quelles responsabilités de la part du gouvernement ? ».
La compétition s’inscrit dans le cadre des activités menées par B.A.P.A dans sa mission de plaider pour la mise en place d’une politique nationale adéquate sur l’alcool.
Comment participer ?
– Rédigez un billet de blog ou un article (500 mots maximum et 300 mot minimum)
– Envoyez-le par mail à [email protected] avant le 15 septembre 2015, à 17:00, heure de Bujumbura.
Si vous êtes à Bujumbura, vous pouvez également le déposer imprimé sur papier A4, au bureau de B.A.P.A sur l’avenue de la Mission immeuble NDONGOZI bureau numéro 1
Pour plus de détails vous pouvez appeler :
+257 79 56 95 45
+257 79 04 60 46
+257 75 153 733
Les prix à gagner sont :
100000 francs burundais pour le premier
60000 francs burundais pour le second
40000 francs burundais pour le troisième
Les dix meilleurs textes seront publiés sur le site www.yaga-burundi.com